Publicité
24 septembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 13:16

Éducation

Le Collège Montmorency inaugure le pavillon Guy-Rocher

Par Salle des nouvelles

Une centaine de personnes ont assisté à un moment historique, le 23 septembre 2019, au Collège Montmorency. Un nouveau pavillon d’enseignement, dédié à l’apprentissage, la recherche et aux sciences humaines, a été inauguré officiellement. Ce dernier a été nommé Pavillon Guy-Rocher en l’honneur d’un homme d’exception, qui a contribué à la naissance du réseau collégial.

L’événement s’est déroulé en présence de M. Rocher, du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, de la rectrice de l’UQAM, Mme Magda Fusaro, du maire de Laval, M. Marc Demers et du directeur général du Collège, Olivier Simard.

Le Collège a aussi profité de l’occasion pour saluer le travail colossal des membres du personnel impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure pour le Collège.

« Tout comme Guy Rocher, le Collège Montmorency se caractérise par son audace et son esprit novateur. Il nous apparaissait donc évident que notre nouveau pavillon devait porter son nom », a déclaré le directeur général du Collège. Il a ajouté qu’inaugurer un nouvel espace durant les festivités du 50 e anniversaire du Collège est une chance inouïe et une grande source de fierté. Olivier Simard espère grandement que M. Rocher sera une source d’inspiration pour tous les membres de la communauté montmorencienne.

Le Pavillon Guy-Rocher en bref

  • Les travaux de construction ont débuté en 2017.
  • Financé par les deux paliers gouvernementaux
  • Ce pavillon abrite :
    • des cliniques-écoles, qui travaillent en interdisciplinarité;
    • des laboratoires de recherche pour les chercheurs montmorenciens en microbiologie, entomologie et chimie;
    • deux projets de recherche (neurofeedback et commotions cérébrales);
    • le département des sciences humaines;
    • des locaux de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au 4 e étage, permettant à nos étudiants un bel arrimage entre le cégep et l’université.

Guy Rocher : un orateur hors pair

En fin d’avant-midi, employés et étudiants du Collège ont eu le privilège d’entendre M. Rocher, lors d’une conférence passionnante durant laquelle il a parlé de son parcours intimement lié à celui des cégeps. Olivier Simard et France Lamarche, directrice des études, ont tenu à souligner son passage au Collège de façon symbolique en lui remettant un diplôme d’études collégiales honorifique.

À propos du Guy Rocher

Guy Rocher, Ph. D. (Harvard) est sociologue, chercheur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1979 en plus d’être professeur émérite et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Monsieur Rocher a été l'un des membres de la Commission Parent. Il a joué un rôle majeur dans la modernisation du système d’éducation. Il est auteur de nombreux ouvrages.

De gauche à droite, sur la photo : Christianne Pichette (présidente du conseil d’administration du Collège Montmorency), Éric Girard (ministre des Finances et responsable de la région de Laval), Magda Fusaro (rectrice de l’UQAM), Guy Rocher (sociologue, dont le nouveau pavillon du Collège porte dorénavant son nom), Olivier Simard (directeur général du Collège Montmorency) et Marc Demers (maire de Laval).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.