Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement d'études

Nouveau campus de l’Université du Québec à Montréal: le pavillon Guy-Rocher inauguré à Laval

durée 09h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency à Laval a été inauguré. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a présenté aujourd’hui son nouveau campus, qui occupe l’entièreté du 4e étage du pavillon et offre une programmation bonifiée dans un environnement accueillant.

Présente depuis près de 40 ans sur le territoire de Laval, l’UQAM s’est associée au Collège Montmorency en 1998 en vue de resserrer les liens avec le collégial et de favoriser l’accessibilité aux études supérieures grâce à une programmation diversifiée, offerte à proximité des citoyens de la couronne nord de la grande région métropolitaine. D’abord composée de certificats, l’offre du Campus de Laval de l’UQAM comprend aujourd’hui plusieurs baccalauréats et, depuis cet automne, trois programmes de 2e cycle dont le MBA pour cadres.

Pour la rectrice, Magda Fusaro, le nouvel aménagement du Campus de l’UQAM à Laval rejoint l’objectif de l’Université de rendre l’éducation supérieure accessible au plus grand nombre.

« Ce projet renforce la présence de l’UQAM dans la métropole lavalloise, sur le plan de la formation, de la recherche et de la diffusion du savoir et de la culture. L’UQAM est particulièrement honorée de prendre place au sein du pavillon Guy-Rocher, éminent sociologue et bâtisseur du Québec moderne. À titre de membre de la Commission Parent, qui a jeté les bases du système d’éducation public, il a contribué à la création du Réseau de l’Université du Québec et des cégeps, acteurs essentiels au développement et à l’enrichissement de la société québécoise. »

L’UQAM prend place au sein du pavillon Guy-Rocher, éminent sociologue et bâtisseur du Québec moderne, présent pour cette inauguration. L’événement s’est déroulé en présence de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro; du directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard; du ministre des Finances du Québec et ministre responsable de la région de Laval et diplômé de l’UQAM, Éric Girard et du maire de Laval, Marc Demers.

Des installations innovantes

Fonctionnel depuis le début du trimestre, le nouveau campus occupe tout le 4e et dernier étage du pavillon Guy-Rocher. Il offre un environnement d’études agréable, réservé exclusivement aux étudiants de l’UQAM. Il comprend notamment des salles d’études et de repos, et est doté d’infrastructures de pointe, accessibles de jour et de soir ainsi que les fins de semaine.

Grâce à ce positionnement, l’UQAM compte intensifier sa contribution dans des domaines clés, pour lesquels son expertise est reconnue et qui répondent à des préoccupations des décideurs et citoyens lavallois, par exemple la ville et les transports intelligents; l’urbanisme; le commerce de détail et le commerce électronique; l’économie et l’innovation sociale; l’environnement et l’agriculture urbaine; le tourisme ainsi que le développement culturel et artistique.

De fait, l’Université est très active dans les secteurs de l’éducation et du milieu des affaires de la région, notamment grâce à ses liens avec le Pôle régional d’innovation Laval Innov, le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente et le Service du développement économique de la Ville de Laval.

Pour en savoir plus sur le Campus de l’UQAM à Laval.

Les nouveaux espaces de l’UQAM à Laval en quelques chiffres

  • UQAM présente à Laval depuis plus de 35 ans, dont 20 ans au Collège Montmorency
  • Près de 5 000 inscriptions-cours au trimestre d’automne 2019
  • Programmes en sciences de la gestion, éducation, arts, sciences humaines, communication, sciences
  • Programmes de 1er et 2e cycles universitaires
  • Certificats, baccalauréats, programme court de 2e cycle et MBA (Maîtrise en administration des affaires)
  • Cours de jour, de soir et de fin de semaine
  • 12 salles de classe
  • Un laboratoire informatique
  • Aires ouvertes de travail et de repos pour les étudiants
  • 10 salles de rencontre pour travaux d’équipe
  • Une salle de rencontre pour les enseignants
  • Trois bureaux partagés pour les enseignants

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...