Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le Centre de ressources périnatales Mieux-Naître à Laval financé à hauteur de 250 000 $ par an

durée 06h00
26 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lundi 24 septembre, Mieux-Naître à Laval accueillait la conférence de presse de Mme Danielle McCann, ministre de la santé et des services sociaux. La ministre a annoncé le financement récurrent du Centre de ressources périnatales (CRP) de Laval à hauteur de 250 000$ par année.

Un chantier pour un financement plus équitable

Dans la foulée, elle annonçait le rehaussement du financement de dix CRP au Québec pour un total de 1,2$ M. Mme McCann a précisé que ce financement constituait une première étape qui sera suivie d’un chantier qui examinera la situation sur tout le territoire du Québec, afin d’offrir aux régions, d'ici 2022, un financement « plus équitable pour l'ensemble des organismes en périnatalité, en fonction des besoins de la population et du volume de naissances ».


Pour les familles de Laval et l’équipe de Mieux-Naître à Laval, il s’agit d’une nouvelle  réjouissante qui vient couronner des années de travail et de mobilisation pour établir la  pertinence d’une ressource communautaire spécialisée en périnatalité à Laval.

Une somme à la baisse, malgré "un pas dans la bonne direction"

La somme annoncée ne correspond toutefois pas aux 500 à 650 000$ promis par M. François Legault en campagne électorale. Ainsi, il ne sera pas possible de mettre en place l’équipe d’une quinzaine de personnes qui serait nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins et au volume de naissances à Laval. « C’est un excellent pas dans la bonne direction, mais nous comptons sur les travaux du chantier annoncé et plaçons notre confiance en Mme McCann pour que le financement soit ajusté en cohérence avec la réalité lavalloise dans les meilleurs délais » a souligné Lysane Grégoire, directrice du CRP de Laval. La municipalité a assumé le loyer durant plus d’un an et a effectué de nombreuses démarches auprès du précédent gouvernement.


Avec cette nouvelle importante, on peut déduire que le gouvernement reconnaît que la période périnatale est névralgique et qu’il est nécessaire d’investir dans le soutien aux nouvelles familles. Le plus rentable pour faire de la prévention est d’investir sur la période périnatale, car « c’est le moment où les interventions sont les moins coûteuses et où les impacts sont les plus significatifs » souligne James Heckman, prix Nobel d’économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...