Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le Centre de ressources périnatales Mieux-Naître à Laval financé à hauteur de 250 000 $ par an

durée 06h00
26 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lundi 24 septembre, Mieux-Naître à Laval accueillait la conférence de presse de Mme Danielle McCann, ministre de la santé et des services sociaux. La ministre a annoncé le financement récurrent du Centre de ressources périnatales (CRP) de Laval à hauteur de 250 000$ par année.

Un chantier pour un financement plus équitable

Dans la foulée, elle annonçait le rehaussement du financement de dix CRP au Québec pour un total de 1,2$ M. Mme McCann a précisé que ce financement constituait une première étape qui sera suivie d’un chantier qui examinera la situation sur tout le territoire du Québec, afin d’offrir aux régions, d'ici 2022, un financement « plus équitable pour l'ensemble des organismes en périnatalité, en fonction des besoins de la population et du volume de naissances ».


Pour les familles de Laval et l’équipe de Mieux-Naître à Laval, il s’agit d’une nouvelle  réjouissante qui vient couronner des années de travail et de mobilisation pour établir la  pertinence d’une ressource communautaire spécialisée en périnatalité à Laval.

Une somme à la baisse, malgré "un pas dans la bonne direction"

La somme annoncée ne correspond toutefois pas aux 500 à 650 000$ promis par M. François Legault en campagne électorale. Ainsi, il ne sera pas possible de mettre en place l’équipe d’une quinzaine de personnes qui serait nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins et au volume de naissances à Laval. « C’est un excellent pas dans la bonne direction, mais nous comptons sur les travaux du chantier annoncé et plaçons notre confiance en Mme McCann pour que le financement soit ajusté en cohérence avec la réalité lavalloise dans les meilleurs délais » a souligné Lysane Grégoire, directrice du CRP de Laval. La municipalité a assumé le loyer durant plus d’un an et a effectué de nombreuses démarches auprès du précédent gouvernement.


Avec cette nouvelle importante, on peut déduire que le gouvernement reconnaît que la période périnatale est névralgique et qu’il est nécessaire d’investir dans le soutien aux nouvelles familles. Le plus rentable pour faire de la prévention est d’investir sur la période périnatale, car « c’est le moment où les interventions sont les moins coûteuses et où les impacts sont les plus significatifs » souligne James Heckman, prix Nobel d’économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...