Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saines habitudes

Une Grande Marche à Deux-Montagnes dans le but de protéger sa santé

durée 06h00
5 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 19 octobre prochain à Deux-Montagnes, le public est invité à venir marcher pour les saines habitudes de vie à la Grande marche organisée. Cet événement se déploie à travers le territoire québécois, les 18, 19 et 20 octobre selon les villes. L’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière s'y associe, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie.

Le départ à Deux-Montagnes se fera le samedi 19 octobre à 10h30 au Parc Central. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous. Les marcheurs pourront exécuter à leur rythme un parcours de 5 km.

L’inscription est gratuite sur le site de l'événement. Le parcours et le lieu de chacune des marches y est également précisé.

 

100 villes concernées par la Grande marche

La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités partout dans la
province. Cette participation dépasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes
avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.

Cet action vient d'une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie. Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.

 

Les médecins remettront une ordonnance pour inciter leurs patients à participer

Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi, les membres de la FMOQ remettent à
leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche. « Les médecins de famille sont très conscients de l’importance de promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs patients. Les 18, 19 et 20 octobre prochains, ils seront nombreux à venir marcher à leurs côtés. C’est dans une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique que la FMOQ s’est s’associé à La Grande marche en 2015 » a mentionné le
Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande
marche. Il explique: « La Grande marche est [...] porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...