Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saines habitudes

Une Grande Marche à Deux-Montagnes dans le but de protéger sa santé

durée 06h00
5 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 19 octobre prochain à Deux-Montagnes, le public est invité à venir marcher pour les saines habitudes de vie à la Grande marche organisée. Cet événement se déploie à travers le territoire québécois, les 18, 19 et 20 octobre selon les villes. L’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière s'y associe, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie.

Le départ à Deux-Montagnes se fera le samedi 19 octobre à 10h30 au Parc Central. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous. Les marcheurs pourront exécuter à leur rythme un parcours de 5 km.

L’inscription est gratuite sur le site de l'événement. Le parcours et le lieu de chacune des marches y est également précisé.

 

100 villes concernées par la Grande marche

La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités partout dans la
province. Cette participation dépasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes
avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.

Cet action vient d'une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie. Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.

 

Les médecins remettront une ordonnance pour inciter leurs patients à participer

Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi, les membres de la FMOQ remettent à
leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche. « Les médecins de famille sont très conscients de l’importance de promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs patients. Les 18, 19 et 20 octobre prochains, ils seront nombreux à venir marcher à leurs côtés. C’est dans une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique que la FMOQ s’est s’associé à La Grande marche en 2015 » a mentionné le
Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande
marche. Il explique: « La Grande marche est [...] porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...