Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion des bois

Un nouveau Belvédère d'observation de la friche et un jardin pour pollinisateurs au Bois de l'Équerre

durée 12h00
5 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le réseau des bois de Laval et la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l’Équerre ont récemment présenté le nouveau belvédère d’observation de la friche et le “jardin pour pollinisateurs” du Bois de l’Équerre.

 

Une plantation de 6 000 plants d'herbacée et d'arbustes

Situé aux abords du sentier accessible et ami des aînés, ce projet fait découvrir la friche, un écosystème peu connu et souvent négligé. La plantation de plus de 6 000 plants d’herbacées et d’arbustes indigènes a été réalisée grâce à la participation de plus de 60 bénévoles malgré la pluie. Ce projet permet d’accroître la diversité végétale et favorise la présence de papillons et d’autres pollinisateurs sur le site.

Ainsi, dès l’été prochain, les visiteurs pourront vivre une expérience immersive dans la friche en empruntant les sentiers sinueux les conduisant près des massifs fleuris au cœur du tracé.
À partir du nouveau belvédère accessible à tous, les visiteurs peuvent également découvrir cet
écosystème et y admirer les fleurs des champs, les arbustes, les papillons, les oiseaux et les autres pollinisateurs qui fréquentent la friche. De plus, ce nouvel espace représente un endroit privilégié pour bien observer les mangeoires d’oiseaux et les nichoirs à hirondelles bicolores.

 

La gestion des sept bois du territoire, confiée à Canopée depuis 2017

« Les Lavallois sont bien desservis en boisés, bois et parcs municipaux. Grâce à des initiatives comme celles-ci, qui prônent l’accessibilité universelle, l’ensemble des Lavallois pourra découvrir la biodiversité de la friche, un écosystème peu connu de la population. Laval contribue aux efforts continus de l’organisme Canopée, à qui elle a confié en 2017 la gestion des sept bois sur le territoire, dont le Bois de l’Équerre, pour mettre en valeur ces milieux naturels et les rendre accessibles à tous », a mentionné Virginie Dufour, membre du comité exécutif responsable du dossier de l’environnement.

Violaine Pronovost, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement, Québec et Atlantique, a pour sa part souligné : « La Fondation est fière d'aider à revitaliser et à dynamiser des espaces qui offrent des services écologiques importants pour favoriser des collectivités plus fortes et plus résilientes. Ce projet entraînera de multiples bienfaits, notamment pour  l'écosystème et la biodiversité, mais aussi pour les Lavallois et Lavalloises qui pourront apprécier l'immersion en nature offerte par ce nouvel aménagement ».

Selon la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ce projet est un pas de plus dans la bonne direction. « Le Québec est une destination de calibre mondial et ses attraits touristiques doivent être accessibles au plus grand nombre. Votre gouvernement est donc très fier de collaborer avec Kéroul afin que tous puissent participer pleinement à la vie en société et profiter au maximum de ce que notre majestueux territoire a de mieux à offrir. »

Yves Robillard, député de Marc-Aurèle Fortin, Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville de même que les représentants de nos partenaires étaient également présents afin de célébrer la réussite de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...