Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Publi-Formation

Découvrez la sûreté urbaine en Montérégie et dans l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

durée 09h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Plusieurs municipalités québécoises se sont dotées d’un service de sécurité publique municipale pour servir la population et agir en complémentarité avec les services policiers. Ces villes font face à une pénurie de personnel qualifié.

Le Cégep Gérald-Godin est le seul centre de formation reconnu par le Ministère de l’Éducation pour vous préparer à exercer la profession. L’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de la sûreté urbaine a été conçue à la demande des municipalités pour répondre à leur besoin de recrutement d’agents, de patrouilleurs et d’officiers spécialisés dans les opérations de sécurité publique municipale.

Votre mission

Dans le cadre de vos fonctions, vous n’effectuez pas une liste de tâches, mais accomplissez des
missions : diffuser et concrétiser le sentiment de sécurité, faire appliquer la réglementation municipale, intervenir dans les situations d’urgence en collaboration avec les services policiers
et les services spécialisés.

Vos droits et devoirs

Vous faites respecter la réglementation municipale et vous agissez vous-même dans le respect des lois sans vous substituer aux policiers.

Votre tenue 

Vous portez dignement un uniforme, l’un de vos outils de communication. La population vous identifie comme représentant d’un service public municipal dédié à la sûreté des citoyens.

Votre équipement

Pour votre sécurité et celle des citoyens, vous pouvez être amené à porter un armement intermédiaire (bâton télescopique) et à conduire un véhicule d’urgence, mais votre communication interpersonnelle est votre premier outil d’intervention, et le plus efficace.

Les points forts de la formation :

  • Des cours pratiques créés avec les municipalités pour répondre aux besoins opérationnels ;
  • Des employeurs qui viennent vous rencontrer pendant la formation ;
  • Un diplôme technique collégial reconnu, incluant des cours de communication tactique, patrouille, maîtrise des personnes violentes, soins d’urgences, droit, et intervention d’urgence.
  • Une formation courte de huit mois, ciblée, exclusive et abordable.

Intervenir pour servir et protéger les citoyens et faire appliquer la loi : votre profession, votre carrière et votre accomplissement.

Renseignements :

Début de l’AEC — Le 21 octobre 2019

https://www.cgodin.qc.ca/formation-continue/intervention-en-surete-urbaine/

Les locaux sont situés à l’intérieur des Galeries des Sources :

Formation continue et services aux entreprises
Cégep Gérald-Godin
3109, boulevard des Sources
Dorval (Québec) H9B 1Z6
(514) 626-8555

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...