Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Publi-Formation

Découvrez la sûreté urbaine en Montérégie et dans l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

durée 09h00
11 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Plusieurs municipalités québécoises se sont dotées d’un service de sécurité publique municipale pour servir la population et agir en complémentarité avec les services policiers. Ces villes font face à une pénurie de personnel qualifié.

Le Cégep Gérald-Godin est le seul centre de formation reconnu par le Ministère de l’Éducation pour vous préparer à exercer la profession. L’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de la sûreté urbaine a été conçue à la demande des municipalités pour répondre à leur besoin de recrutement d’agents, de patrouilleurs et d’officiers spécialisés dans les opérations de sécurité publique municipale.

Votre mission

Dans le cadre de vos fonctions, vous n’effectuez pas une liste de tâches, mais accomplissez des
missions : diffuser et concrétiser le sentiment de sécurité, faire appliquer la réglementation municipale, intervenir dans les situations d’urgence en collaboration avec les services policiers
et les services spécialisés.

Vos droits et devoirs

Vous faites respecter la réglementation municipale et vous agissez vous-même dans le respect des lois sans vous substituer aux policiers.

Votre tenue 

Vous portez dignement un uniforme, l’un de vos outils de communication. La population vous identifie comme représentant d’un service public municipal dédié à la sûreté des citoyens.

Votre équipement

Pour votre sécurité et celle des citoyens, vous pouvez être amené à porter un armement intermédiaire (bâton télescopique) et à conduire un véhicule d’urgence, mais votre communication interpersonnelle est votre premier outil d’intervention, et le plus efficace.

Les points forts de la formation :

  • Des cours pratiques créés avec les municipalités pour répondre aux besoins opérationnels ;
  • Des employeurs qui viennent vous rencontrer pendant la formation ;
  • Un diplôme technique collégial reconnu, incluant des cours de communication tactique, patrouille, maîtrise des personnes violentes, soins d’urgences, droit, et intervention d’urgence.
  • Une formation courte de huit mois, ciblée, exclusive et abordable.

Intervenir pour servir et protéger les citoyens et faire appliquer la loi : votre profession, votre carrière et votre accomplissement.

Renseignements :

Début de l’AEC — Le 21 octobre 2019

https://www.cgodin.qc.ca/formation-continue/intervention-en-surete-urbaine/

Les locaux sont situés à l’intérieur des Galeries des Sources :

Formation continue et services aux entreprises
Cégep Gérald-Godin
3109, boulevard des Sources
Dorval (Québec) H9B 1Z6
(514) 626-8555

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...