Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

70 ressources intermédiaires à Laval

Les Ressources intermédiaires d'hébergement en demande de conditions de travail décentes

durée 06h00
5 novembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) demande au gouvernement du Québec d’offrir des conditions de travail décentes et équitables aux centaines de préposé(e)s aux bénéficiaires œuvrant dans les 70 ressources intermédiaires (RI) de Laval, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Entente nationale déterminant le financement du réseau des RI.

Le réseau des ressources intermédiaires d’hébergement (RI) compte près de 1000 membres qui hébergent plus de 14 000 personnes vulnérables – des aînés en perte d’autonomie, des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique, une problématique de santé mentale ou de toxicomanie – dans toutes les régions du Québec. Ces RI embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes. L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

La directrice générale de cette structure, Johanne Pratte, était récemment de passage dans la région, dans le cadre d’une tournée nationale visant à rencontrer les gestionnaires des quelque 900 RI du Québec. Ici comme ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre demeure la principale préoccupation soulevée par ses membres. La situation est telle que plusieurs propriétaires de RI craignent pour la pérennité et la qualité des services offerts à leurs résidents.

Écart existant avec les conditions de travail

« La pénurie de préposé(e)s aux bénéficiaires est généralisée à l’ensemble du Québec, mais elle frappe le réseau des RI encore plus sévèrement en raison de l’écart existant avec les conditions de travail offertes dans le réseau public. De plus en plus de préposé(e)s se tournent vers d’autres emplois ou font le choix d’aller travailler en CHSLD, où ils reçoivent un salaire pouvant atteindre 10 $ de plus de l’heure pour un travail équivalent, voire moins exigeant. Ça ne peut plus durer », souligne la directrice.

Selon une enquête menée par l’ARIHQ et dévoilée en mars 2019, plus de 2 500 postes seraient à pourvoir dans les ressources intermédiaires d’hébergement (RI) du Québec – notamment des préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB), mais également des techniciens en éducation spécialisés, des travailleurs sociaux et d'autres types d'employés. Pas moins de 83% des gestionnaires de RI affirment être victimes de la pénurie actuelle. Seulement dans la région de Laval, pas moins de 187 postes seraient à pourvoir, pour une moyenne de 2,7 par RI.

Équité de traitement réclamée

L’amélioration des conditions de travail des préposé(e)s aux bénéficiaires en RI se pose donc comme un enjeu incontournable de la renégociation de l’Entente nationale entre l’ARIHQ et le gouvernement du Québec, laquelle vient à échéance en mars 2020.

L’ARIHQ demande au gouvernement de donner aux RI les moyens d’offrir à leurs employés un traitement équitable, sinon équivalent à celui des travailleurs du réseau public. « À travail égal, salaire égal. C’est la base. Il faut absolument valoriser davantage le travail des gens qui prennent soin des plus vulnérables. Il y a plusieurs façons d’y arriver, mais sans un rehaussement significatif de leurs conditions, le problème restera entier », mentionne Johanne Pratte.

Pour contrer la pénurie, l'association a déjà mis sur pied le programme F3, qui vise à déployer une offre de formation complète pour ses employés dans toutes les régions. Certaines RI ont également mené des campagnes de recrutement à l’international. Or, ces efforts sont minés par l’absence d’un financement adéquat du gouvernement, ce qui empêche les RI d’offrir à leurs employés les conditions qu’ils méritent.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Mario Lampron
    temps Il y a 5 ans
    Pour connaître ce type de ressource je suis à 100%en accord avec la demande
  • M
    Mélyssa
    temps Il y a 5 ans
    Je suis entièrement d’accord j’ai travaillé au privé dans une résidence et tout ce que j’ai à dire sais que ses horrible. Les préposé aux beneficiaires et les infirmières donne leur 200% mais les conditions sont difficiles. La plus par du temps il manque une collègue et dans tout ca sais nous et les residents qui paye pour ca!
    La ou j’ai travaillé j’étais payé 12.25 / l’heure! Pour s’occuper de 72 résidents et on était seulement juste 3 préposé et une infirmière. Cela ne devrait pas lieu d’être mais bon nous avons aucun contrôle. Alors oui je suis d’accord avec cette article!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Selon l’article 795, al. 2 du Code civil du Québec) Avis est par les présentes donné que, à la suite du décès de, Andréa St-Amand domiciliée au 1800, rue Delorme, Laval (Québec) H7M 2W5, survenu le 12 mai 2025, un inventaire des biens de la défunte a été fait par le liquidateur successoral, Alain Pronovost, le 09 ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Laval octroi le mandat pour la construction de la nouvelle Caserne 1

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Laval a officiellement accordé le mandat de construction de la nouvelle caserne 1 à Magil Construction Est du Canada Inc. pour un montant de 14,69 M$ avant taxes. L’évaluation qualité-prix de la proposition respecte l’estimation effectuée par le Service de la planification et de réalisation des ...