Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité des usagers

Laval déploie sa stratégie neige pour la première bordée hivernale

durée 06h00
13 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’annonce de la première accumulation de neige, Laval a mis en place sa stratégie neige afin d’assurer la prestation de ses services, la sécurité des usagers, la fluidité de la circulation ainsi que l’optimisation des ressources à sa disposition.

L’ensemble des équipes de la Ville sont donc prêtes et seront actives sur le réseau toute la nuit afin de débuter les opérations d’épandage et de tassement dès l’arrivée des précipitations, et ces activités se poursuivront toute la journée de demain pour assurer la sécurité des citoyens.

« Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus ressentir et nous travaillons d’arrache-pied pour répondre aux besoins des citoyens, particulièrement dans les rues résidentielles en tenant compte de ces nouvelles réalités », explique Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics.

Une patrouille neige en place et de nouveaux équipements

Comme l’an dernier, la Ville met en place sa patrouille neige qui a pour objectif de faciliter les opérations de déneigement en faisant de la sensibilisation et assurant le respect la règlementation. Des effectifs supplémentaires viendront supporter le travail de cette patrouille.

Laval a augmenté sa capacité de traitement avec de nouveaux équipements destinés au déneigement des trottoirs, au chargement, au nivellement, à l’épandage et au salage. Un travail d’optimisation des quarts de travail en lien avec l’utilisation des équipements a aussi été réalisé. En outre, les inventaires en sel de la Ville ont été revus et maintenant prêts à être déployés selon les besoins.

Application "Neige Laval"

Suite au projet pilote de 2018, l’application "Neige Laval" sera active sous peu et couvrira tout le territoire. Elle pourra être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store et Google Play.

À Laval, il y a 3 000 km de rues et 1 300 km de trottoirs à déneiger; 12 opérations de tassement et 5 opérations de soufflage par année en moyenne et 5 dépôts accueillant plus de 3,8 millions de m3 de neige.

Les citoyens peuvent suivre les opérations de déneigement sur le site web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...