Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux victimes

Une oeuvre à Laval pendant 12 jours pour lutter conre les violences faites aux femmes

durée 12h00
26 novembre 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) soulignent les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes. Débutée hier, cette opération s'étend jusqu'au 6 décembre prochain, par le biais de l’œuvre Lux Aeterna, composition pour carillon créé par Estelle Lemire.

L’œuvre résonnera à la Place Claude-Léveillé située aux abords du Campus Laval de l’Université de Montréal à midi. Les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes est une campagne annuelle de sensibilisation et d’action qui débute le 25 novembre – Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes proclamée par l’ONU en 1999 – et qui prend fin au Québec, le 6 décembre par la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, à la mémoire des 14 victimes de la tuerie misogyne de l’École Polytechnique en 1989.

Soutien musical tous les midis pendant 12 jours, place Claude-Léveillé

Cette année, dans le cadre des 12 jours d’action, la TCLCF et la TCVCASL ont voulu mettre de l’avant l’œuvre Lux Aeterna d’Estelle Lemire, inaugurée l’année dernière en collaboration avec la Ville de Laval le 6 décembre 2018 et qui fait figure de trace permanente pour la commémoration des victimes de la tragédie de Polytechnique.

L’œuvre représente aussi un soutien à toutes les femmes qui subissent des violences parce qu’elles sont des femmes. Cette composition musicale pourra être entendue du 25 novembre au 5 décembre à midi au carillon de la Place Claude Léveillé à côté du Campus Laval de l’UdeM. La population Lavalloise est invitée à venir s’imprégner de cette composition qui invite au recueillement tout en un sentiment d'espoir et de solidarité.

Commémoration le 6 décembre à 13h15

Les 12 jours d’action culmineront à Laval le 6 décembre à 13h15, toujours à la Place Claude-Léveillé, par une action de commémoration des 14 femmes victimes de la tuerie de Polytechnique, 30 ans plus tard. L’événement est ouvert à toutes et tous.

Pour connaître le thème et le visuel de la campagne 2019 des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes qui sera lancée le 25 novembre prochain, consulter le site internet du comité 12 jours.

Durant ces 12 jours, des groupes de femmes partout au Québec proposent différentes actions afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes. Malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada, ces violences systémiques se perpétuent. Des engagements concrets de la part des gouvernement provincial et fédéral afin d’enrayer ces violences envers les femmes sont aussi exigés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    Patrick Verret
    temps Il y a 4 ans
    J'ai été éduquer la religion catholique très sévères et la loi du silence. Je suis un allié contre toute violence morale et physique faite aux femmes peu importe sa couleur de peau sa religion ou ses croyances c'est inacceptable que des hommes abuse moralement et physiquement dès femmes J'ai été plusieurs années à subir la violence morale abusé sexuellement toute l'enfance jusqu'à l'âge de 13 ans. J'ai vécu presque 40 ans dans le corps d'une femme. J'ai subi mon changement de sexe de femme à homme à l'âge de 38 ans quelques jours après mon opération j'avais 39 ans. Je vais défendre la cause dès femmes contre toute forme de violence jusqu'à mon dernier souffle. Pour moi les hommes qui abusent des femmes ils n'ont pas de cœur ils sont des lâches un corps pas d'âme il mérite juste de finir en prison. Il n'existe aucune excuse valable pour abuser d'une femme. Je vous réfère mon site internet www.patrickverret.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La saison de la grippe et bel et bien arrivée au pays, selon Santé Canada

L'Agence de la santé publique du Canada confirme que la saison de la grippe est officiellement en cours au pays. Le taux de tests positifs pour la grippe est resté supérieur au seuil de 5% fixé par l'agence pendant deux semaines consécutives. Au 25 novembre, 7,5% des personnes testées pour la grippe au Canada ont été déclarées positives. La ...

La réforme de l'IVAC a eu des impacts positifs, soutient Simon Jolin-Barrette

Les victimes d'actes criminels sont plus nombreuses que jamais à recevoir l'aide de l'État, et la grande majorité des bénéficiaires sont des femmes. C'est le constat que dresse le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, au moment de souligner les 12 journées d'action contre la violence faite aux femmes. En entrevue avec La Presse ...

1 décembre 2023

Demandes salariales: l'appui au front commun n'a pas faibli, selon deux sondages

L'appui de la population aux revendications salariales du front commun du secteur public ne semble pas faiblir, selon deux sondages menés avant et après la dernière séquence de grève.  Ainsi, un sondage Léger réalisé du 24 au 27 novembre, donc après les trois dernières journées de grève du front commun, laisse même voir une légère augmentation de ...