Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux victimes

Une oeuvre à Laval pendant 12 jours pour lutter conre les violences faites aux femmes

durée 12h00
26 novembre 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) soulignent les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes. Débutée hier, cette opération s'étend jusqu'au 6 décembre prochain, par le biais de l’œuvre Lux Aeterna, composition pour carillon créé par Estelle Lemire.

L’œuvre résonnera à la Place Claude-Léveillé située aux abords du Campus Laval de l’Université de Montréal à midi. Les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes est une campagne annuelle de sensibilisation et d’action qui débute le 25 novembre – Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes proclamée par l’ONU en 1999 – et qui prend fin au Québec, le 6 décembre par la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, à la mémoire des 14 victimes de la tuerie misogyne de l’École Polytechnique en 1989.

Soutien musical tous les midis pendant 12 jours, place Claude-Léveillé

Cette année, dans le cadre des 12 jours d’action, la TCLCF et la TCVCASL ont voulu mettre de l’avant l’œuvre Lux Aeterna d’Estelle Lemire, inaugurée l’année dernière en collaboration avec la Ville de Laval le 6 décembre 2018 et qui fait figure de trace permanente pour la commémoration des victimes de la tragédie de Polytechnique.

L’œuvre représente aussi un soutien à toutes les femmes qui subissent des violences parce qu’elles sont des femmes. Cette composition musicale pourra être entendue du 25 novembre au 5 décembre à midi au carillon de la Place Claude Léveillé à côté du Campus Laval de l’UdeM. La population Lavalloise est invitée à venir s’imprégner de cette composition qui invite au recueillement tout en un sentiment d'espoir et de solidarité.

Commémoration le 6 décembre à 13h15

Les 12 jours d’action culmineront à Laval le 6 décembre à 13h15, toujours à la Place Claude-Léveillé, par une action de commémoration des 14 femmes victimes de la tuerie de Polytechnique, 30 ans plus tard. L’événement est ouvert à toutes et tous.

Pour connaître le thème et le visuel de la campagne 2019 des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes qui sera lancée le 25 novembre prochain, consulter le site internet du comité 12 jours.

Durant ces 12 jours, des groupes de femmes partout au Québec proposent différentes actions afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes. Malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada, ces violences systémiques se perpétuent. Des engagements concrets de la part des gouvernement provincial et fédéral afin d’enrayer ces violences envers les femmes sont aussi exigés.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    Patrick Verret
    temps Il y a 3 ans
    J'ai été éduquer la religion catholique très sévères et la loi du silence. Je suis un allié contre toute violence morale et physique faite aux femmes peu importe sa couleur de peau sa religion ou ses croyances c'est inacceptable que des hommes abuse moralement et physiquement dès femmes J'ai été plusieurs années à subir la violence morale abusé sexuellement toute l'enfance jusqu'à l'âge de 13 ans. J'ai vécu presque 40 ans dans le corps d'une femme. J'ai subi mon changement de sexe de femme à homme à l'âge de 38 ans quelques jours après mon opération j'avais 39 ans. Je vais défendre la cause dès femmes contre toute forme de violence jusqu'à mon dernier souffle. Pour moi les hommes qui abusent des femmes ils n'ont pas de cœur ils sont des lâches un corps pas d'âme il mérite juste de finir en prison. Il n'existe aucune excuse valable pour abuser d'une femme. Je vous réfère mon site internet www.patrickverret.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...