Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux victimes

Une oeuvre à Laval pendant 12 jours pour lutter conre les violences faites aux femmes

durée 12h00
26 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) soulignent les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes. Débutée hier, cette opération s'étend jusqu'au 6 décembre prochain, par le biais de l’œuvre Lux Aeterna, composition pour carillon créé par Estelle Lemire.

L’œuvre résonnera à la Place Claude-Léveillé située aux abords du Campus Laval de l’Université de Montréal à midi. Les 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes est une campagne annuelle de sensibilisation et d’action qui débute le 25 novembre – Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes proclamée par l’ONU en 1999 – et qui prend fin au Québec, le 6 décembre par la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, à la mémoire des 14 victimes de la tuerie misogyne de l’École Polytechnique en 1989.

Soutien musical tous les midis pendant 12 jours, place Claude-Léveillé

Cette année, dans le cadre des 12 jours d’action, la TCLCF et la TCVCASL ont voulu mettre de l’avant l’œuvre Lux Aeterna d’Estelle Lemire, inaugurée l’année dernière en collaboration avec la Ville de Laval le 6 décembre 2018 et qui fait figure de trace permanente pour la commémoration des victimes de la tragédie de Polytechnique.

L’œuvre représente aussi un soutien à toutes les femmes qui subissent des violences parce qu’elles sont des femmes. Cette composition musicale pourra être entendue du 25 novembre au 5 décembre à midi au carillon de la Place Claude Léveillé à côté du Campus Laval de l’UdeM. La population Lavalloise est invitée à venir s’imprégner de cette composition qui invite au recueillement tout en un sentiment d'espoir et de solidarité.

Commémoration le 6 décembre à 13h15

Les 12 jours d’action culmineront à Laval le 6 décembre à 13h15, toujours à la Place Claude-Léveillé, par une action de commémoration des 14 femmes victimes de la tuerie de Polytechnique, 30 ans plus tard. L’événement est ouvert à toutes et tous.

Pour connaître le thème et le visuel de la campagne 2019 des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes qui sera lancée le 25 novembre prochain, consulter le site internet du comité 12 jours.

Durant ces 12 jours, des groupes de femmes partout au Québec proposent différentes actions afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes. Malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada, ces violences systémiques se perpétuent. Des engagements concrets de la part des gouvernement provincial et fédéral afin d’enrayer ces violences envers les femmes sont aussi exigés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...