Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces tests ont été effectués par Alco Prévention lors de partys de bureau

Alcool au volant: dépasser la limite sans le savoir, le cas de 35% des volontaires

durée 09h00
6 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des deux derniers mois, l'entreprise Alco Prévention Canada, chef de file dans l'alcootest à usage unique, était présent dans plus de 300 partys de bureau. La structure dévoile qu'un peu plus de 30 000 tests ont été effectués lors  de ces événements. Près d'un tiers des personnes sur lesquelles ces tests ont été réalisés dépassaient la limite sans le savoir.

À chacun de ces événements, un technicien était sur place pour faire passer un test d’alcoolémie aux volontaires. Plus de 35 % des tests ont révélé que les consommateurs étaient au dessus de la limite légale et fait étonnant, plus de la moitié ne s’en doutait pas.

Sans la présence d’un détecteur d’alcool, ces mêmes consommateurs auraient pris la route. 10 % ont révélé un taux entre 50 et 79 mg/100 ml de sang et 55 % des tests étaient en dessous de 49 mg/ 100 ml de sang. 

Les chiffres dévoilés par Alco Prévention Canada viennent  confirmer un fait indéniable : mieux vaut se tester avec un alcootest fiable avant de prendre le volant. Une étude faite par Maxime Boivin de l’Université Laval en était venu à une conclusion similaire ou les gens évaluaient très mal leur taux d’alcool. Comme un odomètre évalue la vitesse, un détecteur d’alcool devient un outil indispensable pour l’amélioration de la sécurité routière. Plusieurs campagnes ont lieu un peu partout dans le monde sous le thème "Know before you go". 

"On ne peut pas se fier à son seul jugement"

« Les consommateurs sont très surpris des résultats. La plupart du temps, ils dépassent la limite par moins de 30 mg/ 100 ml de sang mais les conséquences sont tout aussi néfastes. Il y a quelques années, les consommateurs dépassaient par beaucoup plus. Il reste évident que l’on ne peut pas se fier à son seul jugement. Les consommateurs doivent utiliser des outils comme des détecteurs d’alcool afin de prendre des décisions raisonnables » de mentionner Stephane Maurais, directeur général chez Alco Prévention Canada. Trop souvent on entend dire '' Je pense que je suis correct...''

Les éthylotests sont maintenant disponibles au Québec un peu partout. En plus de l’Alco-Tube Plus, un test d’alcoolémie à usage unique listé par la Food and Drug Administration (FDA) vendu dans les SAQ, Alco Prévention Canada offre des solutions comme des locations de détecteur d’alcool pour des événements corporatifs et des appareils électroniques à usage personnel entre autres.

Les détecteurs d’alcool numériques répondent aussi à un besoin précis. Ils sont vendus chez Vitro Plus et Docteur du Pare Brise, Vin et Passion ou encore Tanguay Électroniques...  « Il n’y a plus aucune raison de prendre la route avec les facultés affaiblies avec toutes les mesures offerts aux consommateurs » a conclu M. Maurais. 

Pour davantage d'informations, contacter le 1-888-863-8660  ou visiter le site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...