Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ a également rappelé la règlementation en vigueur

Rappel de conseils de sécurité pour les motoneigistes

durée 06h00
7 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'hiver étant bien engagé, la Sûreté du Québec a cru bon de rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité. Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité.

De fait, il est important de suivre des mesures de sécurité basiques. Parmi celles-ci figurent:

  • le rappel de circuler sur les sentiers balisés et d'éviter les plans d’eau;
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;
  • être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public.
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation;
  • ajuster la vitesse de sa randonnée en fonction des conditions des sentiers;
  • se munir d’une trousse de survie.

En parallèle à ces conseils, une réglementation stricte s'applique. En premier lieu, il faut savoir que la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation; le conducteur s’expose à une contravention de 150$ plus les frais.

En outre, il faut noter que la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés.  Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux. Enfin, la circulation en motoneige est interdite sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire : le conducteur s’expose à une contravention de 450$ plus les frais.

La trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés, sont également de bonnes solutions de secours.

Les policiers peuvent être présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...