Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SNQL espère compter sur la vigilance de la Ville de Laval

Maison Charbonneau: des travaux de protection effectués

durée 16h00
9 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société Nationale du Québec à Laval est satisfaite, pour l'instant. Elle a en effet constaté que les travaux de protection de la maison Charbonneau ont été effectués récemment par le ministère de la Culture.

Le 25 novembre dernier, le tribunal avait accordé une ordonnance de sauvegarde qui autorisait le ministère à effectuer lui-même ces travaux, soit stabiliser la charpente du toit, boucher les ouvertures et les trous afin d'empêcher la neige d'entrer, installer un système de chauffage, isoler le sol extérieur autour des fondations et rejointoyer les fondations par l'extérieur. La Cour ordonnait aussi à la propriétaire de la maison de maintenir l'approvisionnement en électricité pour assurer le chauffage à 15 degrés.

Cette maison est officiellement protégée par l’État québécois depuis 1977. C’est l’une de rares demeures datant du Régime français. Laissée sans entretien, elle n’a cessé de se détériorer. La maison Charbonneau est située à l’Est de la montée du moulin, au 8740, boulevard des Mille-Îles. Elle a été construite en 1736 sur un terrain concédé à la famille Charbonneau en 1711.

La dégradation de l’immeuble semble maintenant stabilisée mais des décisions importantes devront être prises quant à son avenir. Les travaux de protection effectués devraient être temporaires. Entre-temps, la SNQL explique compter sur la vigilance de Ville de Laval pour maintenir l’intégrité de l’immeuble. Et surtout, l'organisation attend avec grand intérêt le plan d’intervention préconisé afin qu’un jour, cet élément patrimonial devienne accessible à la population lavalloise.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mariette
    temps Il y a 5 ans
    Oui il faut conserver notre patrimoine. J'aimerais savoir le nom complet de ce m.Charbonneau. car mon grand-père maternel c'est Ernest Charbonneau du bas St-François, ST-Vincent de Paul. Merci bcp.
  • LJJ
    Lapierre Jean-Jacques
    temps Il y a 5 ans
    Personnellement je suis très touché que l'on soit parvenu à protéger cette maison du fils de OLIVIÉ CHARBONNEAU. Tous les descendants éprouveront beaucoup de fierté. Il y a une quinzaine d'années nous avions accueilli les descendants de notre illustres aieul ; du Québec et de la région de Marans en France.
  • LPT
    Léo Paul Thibeault
    temps Il y a 5 ans
    La ministre devrait en faire autant pour la maison René Richard à Baie st Paul
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié à 11h00

Une Déclaration citoyenne demande une Maison de naissance à Laval

Interpelés par le projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE), quarante citoyennes, citoyens et intervenants en périnatalité ont signé, à la suite d’une mobilisation le 6 mai dernier, une Déclaration citoyenne réclamant l’accès à des services de sages-femmes à Laval. Vingt-cinq ans après la légalisation de la pratique sage-femme, ...