Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SNQL espère compter sur la vigilance de la Ville de Laval

Maison Charbonneau: des travaux de protection effectués

durée 16h00
9 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société Nationale du Québec à Laval est satisfaite, pour l'instant. Elle a en effet constaté que les travaux de protection de la maison Charbonneau ont été effectués récemment par le ministère de la Culture.

Le 25 novembre dernier, le tribunal avait accordé une ordonnance de sauvegarde qui autorisait le ministère à effectuer lui-même ces travaux, soit stabiliser la charpente du toit, boucher les ouvertures et les trous afin d'empêcher la neige d'entrer, installer un système de chauffage, isoler le sol extérieur autour des fondations et rejointoyer les fondations par l'extérieur. La Cour ordonnait aussi à la propriétaire de la maison de maintenir l'approvisionnement en électricité pour assurer le chauffage à 15 degrés.

Cette maison est officiellement protégée par l’État québécois depuis 1977. C’est l’une de rares demeures datant du Régime français. Laissée sans entretien, elle n’a cessé de se détériorer. La maison Charbonneau est située à l’Est de la montée du moulin, au 8740, boulevard des Mille-Îles. Elle a été construite en 1736 sur un terrain concédé à la famille Charbonneau en 1711.

La dégradation de l’immeuble semble maintenant stabilisée mais des décisions importantes devront être prises quant à son avenir. Les travaux de protection effectués devraient être temporaires. Entre-temps, la SNQL explique compter sur la vigilance de Ville de Laval pour maintenir l’intégrité de l’immeuble. Et surtout, l'organisation attend avec grand intérêt le plan d’intervention préconisé afin qu’un jour, cet élément patrimonial devienne accessible à la population lavalloise.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mariette
    temps Il y a 4 ans
    Oui il faut conserver notre patrimoine. J'aimerais savoir le nom complet de ce m.Charbonneau. car mon grand-père maternel c'est Ernest Charbonneau du bas St-François, ST-Vincent de Paul. Merci bcp.
  • LJJ
    Lapierre Jean-Jacques
    temps Il y a 4 ans
    Personnellement je suis très touché que l'on soit parvenu à protéger cette maison du fils de OLIVIÉ CHARBONNEAU. Tous les descendants éprouveront beaucoup de fierté. Il y a une quinzaine d'années nous avions accueilli les descendants de notre illustres aieul ; du Québec et de la région de Marans en France.
  • LPT
    Léo Paul Thibeault
    temps Il y a 4 ans
    La ministre devrait en faire autant pour la maison René Richard à Baie st Paul
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Rapport de Banques alimentaires Canada: le taux de pauvreté serait sous-estimé

Le taux de pauvreté serait sous-estimé au pays, selon un rapport de Banques alimentaires Canada publié mardi. Banques alimentaires Canada estime que «le taux de pauvreté officiel du Canada ne donne pas une image complète de la faim et de l'insécurité alimentaire» au pays. L'organisation avance que 25 % des Canadiens auraient un niveau de vie ...

durée Hier 15h00

Hausse marquée à la DPJ des signalements pour exposition à la violence conjugale

Le nombre de signalements reçus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour un motif d’exposition à la violence conjugale a plus que doublé en 10 ans, passant d'environ 8000 en 2014 à un peu plus de 17 000 en 2023. Cela représente une hausse de 14,7 % des signalements liés à l'exposition à la violence conjugale comparativement à ...

durée Hier 14h00

Un Lavallois remporte 200 000 $ avec un billet à gratter

Le résident de Laval, Roger Caron, a remporté le gros lot de 200 000 $ du billet à gratter Super. C’est en faisant sa marche quotidienne que M. Caron s’est procuré son billet, qu’il a choisi selon l’inspiration du moment. Trop curieux, il a gratté son billet directement chez le détaillant, ce qui l’a mené à découvrir cette jolie somme. Grâce à ce ...