Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: un isolement volontaire pour les personnes de retour de l'étranger

durée 15h00
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Inès Lombardo, Journaliste

Face à l'expansion du coronavirus dans la province, le premier ministre François Legault l'a annoncé d'emblée lors de son point presse ce matin: « les prochaines semaines seront très difficiles ». Et pour cause: toutes les personnes revenant de l'étranger doivent se mettre en isolement volontaire durant 14 jours. Pour les employés de l'État exerçant dans les réseaux de la santé, de l'éducation ou des services de garde qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Entouré de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, François Legault a assuré que la pandémie était sous contrôle «pour le moment». Une précision importante lorsque l'on sait que, de quatre cas en début de semaine, la province est passée à 13 cas ce jeudi 12 mars.

Sans adopter de ton alarmiste, il a fermement demandé à toutes les personnes qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes comparables à la grippe de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Tous les pays étrangers sont concernés.

L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures financières annoncées prochainement

Au-delà de la santé, les impacts économiques sont au coeur des préoccupations. Le premier ministre s'est voulu rassurant sur ce point: les employés exerçant ces professions dans le secteur public seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

Le défi est de freiner la contagion. La meilleure façon est de se protéger nous-mêmes.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues. « On ne laissera tomber personne », a conclu le chef du gouvernement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...