Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Limiter les activités humaines pour freiner la propagation

durée 14h00
15 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les mesures annoncées depuis les derniers jours par les autorités gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales semblent extrêmes mais il ne peut en être autrement: la seule manière de freiner la propagation du COVID-19 est de limiter autant que possible les activités humaines et les interactions.

D’ailleurs, le sous-ministre à la Direction générale de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, a lancé un cri du coeur en conférence de presse aujourd'hui auprès de la population de prendre au sérieux le message des autorités car le nombre de cas de coronavirus a grimpé à 35 au Québec, soit 11 de plus qu'hier.

Qu’est-ce que la courbe épidémique ?

En limitant, le plus possible les contaminations, cela évitera que les réseaux de santé soient saturés si l’on atteint le pic épidémique qui représente le nombre maximal de personnes infectées. En ralentissant le rythme de la propagation, on s’assure de protéger au final les personnes qui souffrent de maladies graves qui ont besoin de soins. En manquant de lits ou d’équipe médicale, cela pourrait être plus dangereux pour cette population.    

La seule manière de freiner la diffusion de la courbe de propagation est de limiter autant que possible les activités humaines et les interactions.

Par exemple, en fermant les écoles, en annulant les grands évènements, en développant le télétravail, en se plaçant en quarantaine si l’on revient de l’étranger ou si l’on a des symptômes, en isolant les personnes de plus de 70 ans et évitant d’aller dans les foules.

À lire également

Québec déclare l'état d'urgence sanitaire
François Legault demande aux aînés de 70 ans et plus de rester à la maison
Les mesures préventives prises par le milieu de la restauration

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...