Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le fédéral aide les entreprises canadiennes mobilisées pour équiper et durcit le ton à la frontière

durée 11h27
20 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement fédéral a annoncé, aujourd'hui, un plan de mobilisation des entreprises canadiennes, qui se mettront dans les prochains jours, au service des unités de santé afin de produire les équipements nécessaires. Au niveau international, Justin Trudeau et Donald Trump ont passé deux ententes concernant la frontières de leurs deux pays, pour tenter d'endiguer le COVID-19.

« On a besoin de tout le monde » a martelé Justin Trudeau, encore ce matin. Cette affirmation a été mise en application: dans les prochains jours, les entreprises vont offrir leurs services aux réseaux de la santé. Une stratégie a été développée par le gouvernement: à travers un plan de mobilisation des industries contre le COVID-19, celles qui fabriquaient déjà des masques, des respirateurs ou des produits désinfectants vont pouvoir augmenter leur production.

"Effort de guerre"

L'autre cap de ce plan consiste à soutenir ceux qui doivent s'acheter des produits. Et cela passe par l'aide à des entreprises telles que l'Association des fabricants de pièces automobiles, qui, grâce à une modification de son mode de production, va s'atteler à la production de produits médicaux plutôt que de pièces automobiles.

Medicom ou Spartan bioscience font partie des entités avec lesquelles le gouvernement est également en accord pour mener à bien ce plan. « Certains disent qu'il s'agit d'un événement sans précédent, d'un effort de guerre », a glissé le premier ministre.

Enfin, l'accélération du processus de développement des produits passera par une nouvelle stratégie d'appel d'offres.

Durcissement à la frontière et aide au voyageurs canadiens à l'étranger

Sans ambage, le premier ministre du gouvernement fédéral a annoncé une entente applicable dès minuit ce soir, entre le Canada et les États-Unis: les migrants irréguliers (notamment ceux qui empruntent le chemin Roxham) qui passent la frontière seront remises aux autorités de nos voisins. Des détails suivront.

Les deux pays ont également interdit tout déplacement non-essentiel, comme le tourisme.

Par ailleurs, les touristes canadiens seront aidés par les compagnies aériennes canadiennes pour rentrer au pays, selon les discussions en cours entre ces dernières et le gouvernement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...