Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 idées d’aménagement de jardin contemporain

durée 14h13
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le jardin contemporain adopte un style aux lignes droites et épurées. Les espaces sont bien délimités et dédiés soit à la végétation soit au dallage, gravier et autres pierres décoratives ou encore aux plans d’eau. Nos idées pour aménager le vôtre.

1)     Aménager des aires de plantation

La végétation, fleurs, arbustes, arbres, sont délimités par des bordures. A vous de choisir vos matériaux. Ils peuvent être en pierre ou en béton mais aussi en métal dans un style plus industriel pour trancher avec la nature. N’oubliez pas, les lignes sont droites, le végétal peut même se décliner en des formes géométriques. Superposez de petites haies en variant les hauteurs et cassez le rythme avec des buis taillés en boule, un peu à la française.

Composez un mur végétal côté terrasse, il optimise l’espace et offre au regard une belle verdure reposante. Misez sur les plantes grasses, vous aurez moins besoin de les arroser.Vous pouvez utiliser des palettes récupérées chez des commerçants ou un bout de grillage à fixer au mur sur lequel vous accrocherez plein de plantes en pots (en terre, métal ou verre).

2)     Organiser des allées

Si votre jardin est déjà verdoyant, installez des allées pour donner plus de cachet à votre espace extérieur. Elles peuvent marier plusieurs matériaux : du bois ou des briques rouges pour rompre le rythme, du gravier, des fleurs en béton… Composez un parterre avec des pierres décoratives, des carreaux de terre cuite et des bordures en briques, un trio gagnant. En déco, les éléments fonctionnent toujours par trois ! Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaitement rectilignes, elles peuvent s’arrondir au détour d’un buisson.

3)     Implanter un plan d’eau

Nul besoin d’un grand espace pour installer un plan d’eau qui vous rafraîchira en été. Bassin, fontaine, cascade, l’eau dans un jardin a des vertus sur la santé grâce à ses effets ionisants. Il vous est tout à fait possible de créer vous-même un mini bassin aquatique à l’aide d’un récipient, de plantes aquatiques et de quelques cailloux. Pour une inspiration très moderne, optez pour un récipient en acier corten, très résistant aux intempéries. Si en revanche vous avez une belle surface, aménagez un bassin rectangulaire en béton où vous planterez du papyrus et des nénuphars.

Vous n’avez pas la main verte ? Faites appel à un paysagiste, il composera l’architecture de votre espace extérieur et s’occupera des plantations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...