Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 idées d’aménagement de jardin contemporain

durée 14h13
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le jardin contemporain adopte un style aux lignes droites et épurées. Les espaces sont bien délimités et dédiés soit à la végétation soit au dallage, gravier et autres pierres décoratives ou encore aux plans d’eau. Nos idées pour aménager le vôtre.

1)     Aménager des aires de plantation

La végétation, fleurs, arbustes, arbres, sont délimités par des bordures. A vous de choisir vos matériaux. Ils peuvent être en pierre ou en béton mais aussi en métal dans un style plus industriel pour trancher avec la nature. N’oubliez pas, les lignes sont droites, le végétal peut même se décliner en des formes géométriques. Superposez de petites haies en variant les hauteurs et cassez le rythme avec des buis taillés en boule, un peu à la française.

Composez un mur végétal côté terrasse, il optimise l’espace et offre au regard une belle verdure reposante. Misez sur les plantes grasses, vous aurez moins besoin de les arroser.Vous pouvez utiliser des palettes récupérées chez des commerçants ou un bout de grillage à fixer au mur sur lequel vous accrocherez plein de plantes en pots (en terre, métal ou verre).

2)     Organiser des allées

Si votre jardin est déjà verdoyant, installez des allées pour donner plus de cachet à votre espace extérieur. Elles peuvent marier plusieurs matériaux : du bois ou des briques rouges pour rompre le rythme, du gravier, des fleurs en béton… Composez un parterre avec des pierres décoratives, des carreaux de terre cuite et des bordures en briques, un trio gagnant. En déco, les éléments fonctionnent toujours par trois ! Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaitement rectilignes, elles peuvent s’arrondir au détour d’un buisson.

3)     Implanter un plan d’eau

Nul besoin d’un grand espace pour installer un plan d’eau qui vous rafraîchira en été. Bassin, fontaine, cascade, l’eau dans un jardin a des vertus sur la santé grâce à ses effets ionisants. Il vous est tout à fait possible de créer vous-même un mini bassin aquatique à l’aide d’un récipient, de plantes aquatiques et de quelques cailloux. Pour une inspiration très moderne, optez pour un récipient en acier corten, très résistant aux intempéries. Si en revanche vous avez une belle surface, aménagez un bassin rectangulaire en béton où vous planterez du papyrus et des nénuphars.

Vous n’avez pas la main verte ? Faites appel à un paysagiste, il composera l’architecture de votre espace extérieur et s’occupera des plantations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...