Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour lutter contre la perte de mémoire

durée 14h35
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Perte de mémoire, perte de concentration, avec l’âge, nous y sommes tous exposés ! Même si les oublis sont temporaires, ils peuvent devenir très gênants, sans compter que les maladies neurodégénératives s’installent des années avant leur survenue. Mais il n’y a pas de fatalité ! Avec un peu de discipline, il est tout à fait possible de modifier le cours du temps. Voici donc quelques astuces pour booster notre cerveau !

1)     Prendre des cours de chant

Les bienfaits du chant sur la mémoire ont été mesurés par des chercheurs. Outre le fait qu’il permet de réduire les douleurs, le chant améliore les capacités cognitives des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Il stimule la mémoire à court et à long terme, la planification et l’attention. S’inscrire à un cours de chant à Montréal est donc une véritable thérapie à mettre en œuvre le plus tôt possible. Sans compter le plaisir que vous en retirerez.

2)     Marcher

Trente minutes de marche rapide par jour a des répercussions sur la structure de notre cerveau,, c’est prouvé. Elle favorise le débit sanguin et la densification de la matière grise. Du coup, elle stimule la création de nouvelles interconnexions entre les neurones, d’où un fonctionnement du cerveau plus rapide. C’est plus efficace si vous marchez depuis plusieurs années, mais ça marche quand même si vous êtes assidu.

3)     Boire du thé vert

Le thé vert est excellent pour le cerveau, il a des vertus antioxydantes. Deux tasses par jour contribuent ainsi à prévenir les troubles de la mémoire et améliorer les performances cérébrales. Ses effets étant limités à court terme, là encore il faut être assidu.

4)     Entraîner sa mémoire quotidiennement

Les activités intellectuelles telles que la lecture, l’écriture, les jeux de logique, les jeux de société, les mots-croisés, la mémorisation pure (apprendre des numéros de téléphone, sa liste de courses, des poèmes ou des chansons…) font fonctionner notre cerveau et développent la mémoire.

5)     Privilégier les aliments riches en vitamine B

La qualité de l’alimentation joue un rôle capital sur le fonctionnement de notre cerveau. Les sucres lents (riz, pâtes, pain) sont indispensables pour lui fournir l’énergie nécessaire ainsi que les aliments riches en vitamine B qui optimisent les connexions entre les neurones. Manger des légumes verts, des céréales entières, des abats et des fruits secs est la bonne attitude pour booster la mémoire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...