Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour lutter contre la perte de mémoire

durée 14h35
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Perte de mémoire, perte de concentration, avec l’âge, nous y sommes tous exposés ! Même si les oublis sont temporaires, ils peuvent devenir très gênants, sans compter que les maladies neurodégénératives s’installent des années avant leur survenue. Mais il n’y a pas de fatalité ! Avec un peu de discipline, il est tout à fait possible de modifier le cours du temps. Voici donc quelques astuces pour booster notre cerveau !

1)     Prendre des cours de chant

Les bienfaits du chant sur la mémoire ont été mesurés par des chercheurs. Outre le fait qu’il permet de réduire les douleurs, le chant améliore les capacités cognitives des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Il stimule la mémoire à court et à long terme, la planification et l’attention. S’inscrire à un cours de chant à Montréal est donc une véritable thérapie à mettre en œuvre le plus tôt possible. Sans compter le plaisir que vous en retirerez.

2)     Marcher

Trente minutes de marche rapide par jour a des répercussions sur la structure de notre cerveau,, c’est prouvé. Elle favorise le débit sanguin et la densification de la matière grise. Du coup, elle stimule la création de nouvelles interconnexions entre les neurones, d’où un fonctionnement du cerveau plus rapide. C’est plus efficace si vous marchez depuis plusieurs années, mais ça marche quand même si vous êtes assidu.

3)     Boire du thé vert

Le thé vert est excellent pour le cerveau, il a des vertus antioxydantes. Deux tasses par jour contribuent ainsi à prévenir les troubles de la mémoire et améliorer les performances cérébrales. Ses effets étant limités à court terme, là encore il faut être assidu.

4)     Entraîner sa mémoire quotidiennement

Les activités intellectuelles telles que la lecture, l’écriture, les jeux de logique, les jeux de société, les mots-croisés, la mémorisation pure (apprendre des numéros de téléphone, sa liste de courses, des poèmes ou des chansons…) font fonctionner notre cerveau et développent la mémoire.

5)     Privilégier les aliments riches en vitamine B

La qualité de l’alimentation joue un rôle capital sur le fonctionnement de notre cerveau. Les sucres lents (riz, pâtes, pain) sont indispensables pour lui fournir l’énergie nécessaire ainsi que les aliments riches en vitamine B qui optimisent les connexions entre les neurones. Manger des légumes verts, des céréales entières, des abats et des fruits secs est la bonne attitude pour booster la mémoire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...