Publicité

27 mars 2020 - 10:22 | Mis à jour : 12:52

PANDÉMIE COVID-19

Mise en place d’un centre d’assistance psychosociale pour la population lavalloise

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Depuis le 26 mars 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)de Laval offrie à la population lavalloise un centre d’assistance psychosociale. Ce centre sera en fonction pendant la période de mesures d’urgence relatives à la COVID-19.

Ce service gratuit est offert :

  • aux personnes ayant été dépistées pour la COVID-19;
  • aux membres de l’entourage des personnes ayant été dépistées, incluant les usagers hébergés, dont les proches ne peuvent venir les visiter;
  • aux personnes ayant communiqué avec la ligne Info-Social (811, option 2) afin d’obtenir un contact psychosocial supplémentaire;
  • à toute personne qui serait dirigée vers l’équipe du centre d’assistance psychosociale,

Selon madame Carol Ladouceur, directrice du programme de santé mentale et dépendance du CISSS de Laval, l’actuelle pandémie de la COVID-19 constitue une réalité particulière et inhabituelle.

« La pandémie peut affecter les personnes sur le plan physique, mais, également, sur le plan psychologique. Il nous apparaissait donc important que, dans un tel contexte, le CISSS de Laval offre du soutien psychosocial aux nombreuses personnes qui pourraient vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime ».

Accès aux services

Il existe plusieurs façons d’accéder aux services du centre d’assistance psychosociale.

  • Lors d’un appel au 811, option 2, l’intervenant en ligne proposera à l’usager, s’il le juge pertinent, de le mettre en contact avec l’équipe du centre d’assistance psychosociale.
  • L’équipe des mesures d’urgence - volet psychosocial, recevra les noms et coordonnées de toutes les personnes ayant été testées à Laval pour la COVID-19. L’équipe assurera une relance auprès de chacune des personnes testées dans les 48 heures suivant leur rendez-vous.
  • Lors de l’annonce de son résultat, la personne dépistée se verra automatiquement offrir une intervention psychosociale.
  • Les intervenants de la Division Urgence sociale du Service de police de Laval et du Centre de crise L’Îlot pourront communiquer avec le centre d’assistance psychosociale pour leur faire part d’un besoin de soutien à l’égard d’une personne auprès de qui ils sont intervenus.

Une équipe multidisciplinaire au service de la population

L’équipe du centre d’assistance psychosociale sera disponible tous les jours de 9 h à 21 h. Deux modalités d’intervention seront offertes soit par téléphone ou par une brève intervention à domicile en s’assurant de respecter les consignes d’hygiène en vigueur.

L’équipe sera composée de 24 professionnels incluant des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des agents de relations humaines, des spécialistes en activités cliniques, des infirmiers cliniciens de même que des agents de planification, de programmation et de recherche et un gestionnaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.