Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Mise en place d’un centre d’assistance psychosociale pour la population lavalloise

durée 10h22
27 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 26 mars 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)de Laval offrie à la population lavalloise un centre d’assistance psychosociale. Ce centre sera en fonction pendant la période de mesures d’urgence relatives à la COVID-19.

Ce service gratuit est offert :

  • aux personnes ayant été dépistées pour la COVID-19;
  • aux membres de l’entourage des personnes ayant été dépistées, incluant les usagers hébergés, dont les proches ne peuvent venir les visiter;
  • aux personnes ayant communiqué avec la ligne Info-Social (811, option 2) afin d’obtenir un contact psychosocial supplémentaire;
  • à toute personne qui serait dirigée vers l’équipe du centre d’assistance psychosociale,

Selon madame Carol Ladouceur, directrice du programme de santé mentale et dépendance du CISSS de Laval, l’actuelle pandémie de la COVID-19 constitue une réalité particulière et inhabituelle.

« La pandémie peut affecter les personnes sur le plan physique, mais, également, sur le plan psychologique. Il nous apparaissait donc important que, dans un tel contexte, le CISSS de Laval offre du soutien psychosocial aux nombreuses personnes qui pourraient vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime ».

Accès aux services

Il existe plusieurs façons d’accéder aux services du centre d’assistance psychosociale.

  • Lors d’un appel au 811, option 2, l’intervenant en ligne proposera à l’usager, s’il le juge pertinent, de le mettre en contact avec l’équipe du centre d’assistance psychosociale.
  • L’équipe des mesures d’urgence - volet psychosocial, recevra les noms et coordonnées de toutes les personnes ayant été testées à Laval pour la COVID-19. L’équipe assurera une relance auprès de chacune des personnes testées dans les 48 heures suivant leur rendez-vous.
  • Lors de l’annonce de son résultat, la personne dépistée se verra automatiquement offrir une intervention psychosociale.
  • Les intervenants de la Division Urgence sociale du Service de police de Laval et du Centre de crise L’Îlot pourront communiquer avec le centre d’assistance psychosociale pour leur faire part d’un besoin de soutien à l’égard d’une personne auprès de qui ils sont intervenus.

Une équipe multidisciplinaire au service de la population

L’équipe du centre d’assistance psychosociale sera disponible tous les jours de 9 h à 21 h. Deux modalités d’intervention seront offertes soit par téléphone ou par une brève intervention à domicile en s’assurant de respecter les consignes d’hygiène en vigueur.

L’équipe sera composée de 24 professionnels incluant des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des agents de relations humaines, des spécialistes en activités cliniques, des infirmiers cliniciens de même que des agents de planification, de programmation et de recherche et un gestionnaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...