Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation est « sous contrôle » dans les régions mais pas à Montréal, affirme François Legault

durée 14h00
4 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si les mesures de déconfinement annoncées pour les régions du Québec peuvent aller de l'avant, il en va autrement pour Montréal, a fait savoir le premier ministre François Legault lors de son point de presse de ce lundi 4 mai.

Il a d'ailleurs repoussé la réouverture des commerces à cet endroit jusqu'au 18 mai, soit la veille du retour des élèves dans les écoles de l'île montréalaise. Même là, tout demeure sous évaluation constante.

La décision est notamment motivée par le fait que la très grande majorité des hospitalisations, 1772 en date d'aujourd'hui, se trouvent à Montréal, ce qui laisse « peu de marge de manoeuvre » pour absorber de nouveaux cas et faire du déconfinement, de faire remarquer le premier ministre.

Pour l'ensemble du Québec, les cas positifs à la COVID-19 ont fait un bond de 758 personnes pour atteindre 32 623 avec 75 décès de plus, dont 72 se sont produits dans des CHSLD, ce qui porte le nombre de morts à 2 280.

Par ailleurs, M. Legault compte sur « la débrouillardise des Québécois » pour s'adapter à la situation de réouverture des commerces et des écoles. « Il faut s'attendre qu'il va y avoir des ajustements » compte tenu de la « gymnastique » pour assurer un fonctionnement adéquat.

Le chef de l'État québécois a de nouveau lancé son appel à l'aide aux personnes qui sont prêtes à venir travailler à temps plein dans le réseau de santé de la région de Montréal afin de donner un peu de souffle au personnel « fatigué » par huit semaines de pandémie intensive.

Il a aussi acquiescé à la demande des enseignants qui voudront porter un couvre-visage de pouvoir le faire. Et selon le Dr Horatio Arruda, c'est le ministère de l'Éducation qui fournira au personnel le matériel de protection.

Aussi, le premier ministre n'entrevoit pas de difficultés majeures pour la reprise des activités en région dans les industries manufacturières et les chantiers de construction commerciaux et institutionnels.

Il a à nouveau rappelé les mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées tant au travail que dans les activités libres pour garder la situation sous contrôle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...