Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estimation du nombre de personnes à bord à un arrêt, à une heure précise

La STL lance un nouvel outil pour connaître l’achalandage tout au long d’un trajet

durée 17h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd’hui, la Société de transport de Laval (STL) rend disponible une nouvelle innovation pour sa clientèle, qui fournit une prévision du nombre de passagers qui seront à bord de ses autobus. L’outil fournit l’achalandage estimé, non seulement à l’embarquement, mais tout au long du trajet.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la distanciation dans les transports collectifs a été au cœur des préoccupations de la clientèle et continue de l’être. Cet outil permet aux clients d’obtenir une information personnalisée et de prendre des décisions plus éclairées selon leur niveau de confort quant à l’achalandage à bord.

Depuis déjà plusieurs années, tous les véhicules de la STL sont dotés de GPS et de compteurs de passagers qui fournissent tous les jours le nombre de passagers à bord à chaque arrêt, de chaque ligne, à chaque heure de passage.

À partir de ces données, le nouvel outil calcule une estimation du nombre de personnes à bord à un arrêt, à une heure précise, selon la moyenne des cinq derniers jours ouvrables. Les calculs sont mis à jour quotidiennement. Pour le moment, les estimations sont disponibles pour l’horaire en semaine seulement.

L’outil est offert en version bêta pour le moment et sera bonifié en continu en fonction des expérimentations et commentaires reçus des clients. Disponible à stlaval.ca/passagers, sur ordinateur ou téléphone intelligent.

Quatre étapes

Pour connaître l’achalandage attendu, il suffit de sélectionner :

1)    la ligne et direction
2)    l'arrêt au départ
3)    l'arrêt à destination
4)    l'heure de départ : en fonction du trajet sélectionné aux étapes 1-2-3, l’outil affiche l’achalandage maximal attendu pendant le trajet pour tous les passages de la journée.

Quatre façons de consulter les résultats

Représentés par une gradation de couleur de pâle (peu occupé) à foncé (plus occupé), on obtient :

1)    la carte des arrêts avec le nombre estimé de passagers à bord pour chacun des arrêts du trajet sélectionné ;
2)  l'histogramme : représentation visuelle de la variation de l’achalandage à chaque arrêt sur le trajet;
3)    le nombre de minutes et % du trajet passé avec X passagers (diagramme en pointe de tarte) ;
4)   la liste détaillée des arrêts, des heures de passage et du niveau d'achalandage attendu.

« La STL avait déjà ce projet dans ses cartons et a fait le choix d’en devancer le lancement pour le rendre disponible le plus rapidement possible à sa clientèle, explique Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL. C’est donc une version bêta qui est offerte pour le moment, et la STL lance un appel à tous pour commenter et proposer des bonifications qui seront apportées au fur et à mesure. Nous croyons au rôle du transport collectif pour soutenir la reprise des activités économiques, mais nous savons aussi qu’il n’est plus possible de respecter en tout temps la distanciation dans les autobus. Tout en continuant d’insister sur l’importance de porter un couvre-visage, ce nouvel outil permettra aux Lavallois de planifier leurs déplacements en toute connaissance de cause. »

En mai dernier, la STL a amorcé une démarche de sondage auprès de sa clientèle, qui prévoit prendre le pouls de celle-ci périodiquement (trois sondages sont prévus : mai, juin et à déterminer).

Les résultats de la première vague, en mai, démontrent que 64 % des répondants se disent inquiets de réutiliser les transports collectifs et pour 49 % des répondants, l’inquiétude prédominante est la distanciation à bord des autobus.

Pour connaitre toutes les mesures en place dans le contexte de la COVID-19, visitez le bit.ly/STL-COVID19

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...