Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la catégorie « campagne comportementale »

Gala de l’ACMQ : la Ville de Laval décroche une Plume d’or

durée 17h00
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a de nouveau été récompensée dans le domaine des communications, lors du gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), le 18 juin dernier, dans la catégorie des villes de plus de 150 000 habitants.

En effet, le Service des communications et du marketing s’est démarqué par sa créativité, son audace et ses stratégies de communication approfondies et pertinentes, ce qui lui a valu une Plume d’or et deux projets nommés finalistes.

« Ces distinctions confirment une fois de plus l’importance des communications, qui permettent à une grande ville comme Laval de se rapprocher de ses citoyens, d’ouvrir le dialogue et de susciter un réel engagement. L’équipe des communications et du marketing a démontré qu’il était possible de le faire en étant à la fois créative et efficiente », souligne avec enthousiasme Marc Demers, maire de Laval.

Grâce au titre "Mets du respect dans ton bac", dans la catégorie « campagne comportementale »

Primée d’une Plume d’or pour son rayonnement mondial et son originalité, la campagne de communication Mets du respect dans ton bac a permis d’aborder le recyclage sous un angle nouveau.

Afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville de Laval a dévoilé une campagne de sensibilisation originale en collaboration avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Cette campagne s’articulait autour d’un vidéoclip qui a été partagé plus de 223 906 fois et vu plus de 2 millions de fois.

Le vidéoclip Mets du respect dans ton bac est le plus populaire de l’histoire du groupe, et la chanson a été considérée comme l’une des meilleures de l’année par Urbania Musique et l’ADISQ.

L’étonnante collaboration entre Alaclair Ensemble et la Ville a généré 27 944 782 impressions en retombées médiatiques seulement. De plus, l’initiative de Laval a été citée en exemple partout au Québec – de même qu’en France, en Belgique, en Angleterre et en Algérie –, ce qui a rehaussé la fierté des Lavallois à l’égard de leur propre ville.

 

Laval, île d’exceptions

Catégorie « identité visuelle »

La Ville a été nommée finaliste pour sa campagne Laval, île d’exceptions, qui a permis de démontrer que Laval évolue et qu’elle assume son rôle de troisième plus grande ville du Québec. La campagne de promotion avait pour objectif, entre autres, de positionner la ville, son centre-ville et son territoire auprès de l’ensemble des cibles identifiées.

 

Ligne éditoriale sur les médias sociaux

Catégorie « communication numérique »

Le virage qu’a pris la Ville pour sa ligne éditoriale sur ses médias sociaux s’est aussi classé parmi les projets finalistes. Le Service des communications et du marketing avait pour mandat d’engager un réel dialogue avec les citoyens via les plateformes sociales. Notamment, le projet s’est démarqué par le ton humoristique et divertissant utilisé dans les publications et l’ajout d’une touche d’audace lors des échanges avec les citoyens connectés. De 2018 à 2019, ce virage aura permis, entre autres, que les publications de la Ville soient vues plus de 26 000 fois par jour et que le nombre d’abonnés augmente de 21 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouveaux équipements et technologies pour le déneigement à Laval

Alors que débute la saison de déneigement, Laval déploie plusieurs nouveautés pour renforcer sa capacité d’intervention. La Ville met notamment en service près de 5 000 panneaux de signalisation intelligents entièrement contrôlables à distance, une première pour une municipalité québécoise. De plus, afin d’offrir à la population un service de ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...