Publicité

3 juin 2020 - 09:58

Texte commandité

Comment faire un expresso sans machine à expresso ?

 

Nous savons combien il est si important et si précieux pour vous de prendre notre café matinal avant de vous rendre au service. Et pour réaliser ce breuvage délicieux sans perdre de temps dans ce monde où tout va vite, de nombreux modèles de machines à café ont été développés. Malheureusement, vous pouvez vous réveiller le matin et constater que votre machine expresso est tombée en panne ! Voilà pourquoi il est capital de savoir réaliser votre expresso sans machine à expresso. Nous vous invitons donc à découvrir ici certaines façons de faire un expresso sans avoir besoin de vous servir d’une machine à expresso. 

Les principaux aspects qu’il est utile de maîtriser pour réussir un expresso

Il n’est pas rare de vous retrouver dans certains emplacements ou endroits où vous n’avez pas accès à une cafetière. Mais vous pouvez contourner facilement cette situation si vous vous familiarisez préalablement de certaines techniques de réalisation de café sans machine à café. Et pour que ces moyens soient vraiment efficaces pour aboutir à d’excellent et délicieux expresso, vous devez maîtriser certains aspects.

  • La torréfaction de l’expresso: il faut retenir qu’un café généralement bien torréfié doit être foncé avec un goût largement plus fort et plus puissant qu’un café filtré. De plus, il est plus facile d’extraire les solubles de café délicieux des grains torréfiés foncés. Autrement dit, il faut faire durer la torréfaction pour pouvoir obtenir des grains de café davantage poreux. Ce qui permet d’accroître le volume des composants aromatiques disponibles. Ces derniers peuvent être extraits plus vite lorsque les grains sont enfarinés. 
  • La mouture: cet aspect équivaut à la transformation en poudre fine du café expresso. Il devient donc très peu perméable à l’eau. Ce phénomène entraîne l’augmentation de la pression nécessaire pour pousser l’eau à travers le filtre pour un meilleur dosage de l’expresso. Cependant, la mouture ne doit pas être trop fine au risque de bloquer le filtre à café. Pour éviter d’en arriver à ce mauvais résultat, certains il est techniquement recommandé de broyer vos grains de café de façon manuelle. Cela vous permet d’atteindre la consistance requise et souhaitée pour votre expresso. Seulement que cette méthode exige un peu d’endurance encore que le rendement peut être moins prévisible qu’avec une meunerie à café automatique.
  • La pression utilisée pour réaliser l’expresso: la pression exercée par les machines à expresso pour pousser l’eau très chaude à travers le café enfariné est extrêmement énorme. Elle fait environ 9 fois la pression atmosphérique ou 9 bars. C’est qui fait l’équivalent de 130 livres de pression/pouce ou 2 fois la pression d’un pneu de camion. À vrai dire, il est impossible pour les hommes d’exercer une telle pression manuellement à moins d’imiter la méthode de pressurisation. C’est l’une des plus belles manières de créer un café de type expresso.

Quelques moyens simples pour réaliser un expresso sans machine à expresso

Maintenant que vous avez une idée des premières notions de base et votre poudre fine de café, vous êtes suffisamment aguerri pour faire votre expresso correctement. Il ne vous reste plus qu’à tester votre capacité à préparer votre expresso sans machine à café à travers les méthodes suivantes :

Réalisation d’un expresso avec un AeroPress

Pour avoir du bon café facilement et très vite, il vous faut nécessairement un AeroPress. Mais en plus de cet instrument pratique, les composants suivants s’imposent à vous. Il s’agit de :

  • grains de café fraîchement torréfiés ;
  • moulin à café ;
  • chronomètre ;
  • balance ou cuillère à soupe pour mesurer le café ;
  • bouilloire électrique à col de cygne.

Avec tous ces éléments réunis, vous pouvez commencer la préparation de votre expresso en chauffant l’eau à une température située entre 92 et 94 ° C avant l’ébullition. Ensuite, vous réduisez vos grains de café en poudre fine jusqu’à obtenir la consistance requise (au moins 2 cuillères à soupe). Il est maintenant temps de placer le filtre dans le porte-filtre d’AeroPress pour le rincer avec de l’eau chaude.

Après cette étape, vous mettez le bouchon de vidange (porte-filtre) sur l’AeroPress pour placer le tout sur tasse à café ou votre gobelet. Vous versez dès lors votre café fin dans l’AeroPress en tamponnant le terrain et en vous assurant que la rondelle du café est juste et serrée. Avec 50 g d’eau environ versés dans l’AeroPress, le café doit être bien mouillé. Vous devez à présent remuer le tout rapidement. 30 secondes après cet exercice, vous le plongez avec juste une pression de main. Vous pouvez ressentir éventuellement une forte résistance qui vous oblige à pousser encore jusqu’à ce que le piston soit entièrement enfoncé. Vous pouvez maintenant retirer la presse de votre tasse pour enfin profiter de votre expresso délicieux.

Préparation d’un expresso avec une French Press

Une presse française fait partie aussi des outils les plus pratiques pour réaliser les meilleures boissons expresso. Même si on a tendance à l’assimiler à un brasseur de forte mouture, elle peut être très utile avec un peu de techniques et des composants suivants :

  • presse française 8 tasses ;
  • grains de café fraîchement torréfiés ;
  • moulin à café de bavure ;
  • balance ou cuillère à soupe pour mesurer le café ;
  • bouilloire électrique à col de cygne ou cuisinière.

Une fois que tous ces éléments sont apprêtés, vous pouvez aborder les étapes de préparation de votre expresso à savoir :

  • enfarinez finement votre grain de café très foncé ou simplement des grains d’expresso. Environ 2 cuillères à café (30 g de grains) suffiraient pour une tasse d’eau ;
  • mettez de l’eau dans la bouilloire et chauffez-la à une température de 93 ° et 95 °C. Attendez 30 secondes pour passer à l’infusion. Il est conseillé d’utiliser le double de la quantité normale de café pour une French Press. Ainsi, vous aurez une infusion à forte sapidité, foncée de type expresso ;
  • servez-vous de votre bouilloire (émulsionneur pour le lait dans certains cas) pour ajouter quelques gouttes d’eau à votre Presse française pour le laisser au repos durant quelques secondes. Ce faisant, votre café va libérer ses huiles et arômes ;
  • ajoutez le reste de votre eau à la French Press sans le remuer au risque de compromettre l’extraction des saveurs, car elle peut chuter au sol ;
  • fermez le couvercle pour laisser la solution infuser pendant 4 minutes ou plus encore sans trop longtemps si vous aimez les expressos plus forts et non amers ;
  • appuyez à présent sur le piston, soulevez-le à mi-course vers le haut puis complètement pour achever la presse ;
  • Versez votre café dans une casserole pour préserver la saveur et profitez-en comme vous voulez.

Autres façons de faire un expresso sans machine à expresso

Il existe plusieurs autres techniques pour réaliser du café expresso sans utiliser la cafetière italienne ou cappuccino. Ainsi dit, vous pouvez, avec le processus et les ingrédients presque identiques aux cas précédents, faire un expresso au moyen d’une casserole Moka (Expresso avec un Pot Moka). Il est même plus efficace que celui de l’expresso avec presse française.      

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.