Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre communautaire Sainte-Dorothée

La Ville de Laval obtient une autre certification LEED Or

durée 12h37
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le centre communautaire Sainte-Dorothée vient d’obtenir la certification LEED Or.

Cette distinction est décernée à la Ville de Laval pour ses efforts déployés dans la conception d’un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. Inauguré en 2019, le bâtiment est le quatrième de la Municipalité à obtenir ce niveau de certification du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les principales exigences à respecter afin d’obtenir une certification LEED (c’est-à-dire le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design) concernent notamment :

  • l’aménagement écologique du site;
  • la gestion efficace de l’eau;
  • l’efficacité énergétique;
  • le choix des matériaux et des ressources, et;
  • la qualité des environnements intérieurs.

Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi les frais liés à son exploitation.

Par exemple, des concepts qui intègrent le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou qui assurent la gestion efficace de l’eau contribuent à créer un environnement plus vert.

Concrètement, parmi les exigences à respecter, mentionnons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et des aménagements visant la réduction des îlots de chaleur.

Une infrastructure qui participe au bien-être de la collectivité

Ce bâtiment moderne, qui respecte le concept d’accessibilité universelle, est venu bonifier considérablement l’offre de services aux citoyens lavallois.

D’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés répartis sur 2 étages, le centre est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse, d’une salle polyvalente, d’une cuisine collective, d’un local d’activités pour la petite enfance et d’une maison des jeunes.

L’aménagement des locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs, lesquels proposent des services et des activités abordables aux citoyens de tous âges. Cette infrastructure est donc significative dans le quartier, et elle participe au bien-être de la collectivité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...