Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre communautaire Sainte-Dorothée

La Ville de Laval obtient une autre certification LEED Or

durée 12h37
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le centre communautaire Sainte-Dorothée vient d’obtenir la certification LEED Or.

Cette distinction est décernée à la Ville de Laval pour ses efforts déployés dans la conception d’un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. Inauguré en 2019, le bâtiment est le quatrième de la Municipalité à obtenir ce niveau de certification du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les principales exigences à respecter afin d’obtenir une certification LEED (c’est-à-dire le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design) concernent notamment :

  • l’aménagement écologique du site;
  • la gestion efficace de l’eau;
  • l’efficacité énergétique;
  • le choix des matériaux et des ressources, et;
  • la qualité des environnements intérieurs.

Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi les frais liés à son exploitation.

Par exemple, des concepts qui intègrent le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou qui assurent la gestion efficace de l’eau contribuent à créer un environnement plus vert.

Concrètement, parmi les exigences à respecter, mentionnons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et des aménagements visant la réduction des îlots de chaleur.

Une infrastructure qui participe au bien-être de la collectivité

Ce bâtiment moderne, qui respecte le concept d’accessibilité universelle, est venu bonifier considérablement l’offre de services aux citoyens lavallois.

D’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés répartis sur 2 étages, le centre est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse, d’une salle polyvalente, d’une cuisine collective, d’un local d’activités pour la petite enfance et d’une maison des jeunes.

L’aménagement des locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs, lesquels proposent des services et des activités abordables aux citoyens de tous âges. Cette infrastructure est donc significative dans le quartier, et elle participe au bien-être de la collectivité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...