Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Une perte de revenus assurée pour les diplômés des cinq prochaines années

durée 13h00
30 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une étude publiée par Statistique Canada dévoile que les jeunes, qui obtiendront leur diplôme dans les cinq prochaines années subiront, des pertes de revenu en raison du ralentissement économique provoqué par la COVID-19.

L’étude présente quelques scénarios possibles en faisant varier le taux de chômage pour évaluer l’impact potentiel sur les revenus des jeunes diplômés. 

En raison de la pandémie de COVID-19, le taux de chômage des 15 à 24 ans au Canada a atteint, en mai dernier, le sommet historique de 29,4%. À titre comparatif, il était, avant la pandémie, à 10,3%.

Scénarios possibles
Dans le pire des cas, les jeunes diplômés pourraient perdre de 23 000 $ à 44 000 $ en revenu au cours des cinq prochaines années si le taux de chômage annuel des jeunes atteint 28,0 % cette année. Cela représente des pertes de 4 600 $ à 8 800 $ par année.

Avec un taux de chômage de 19,0 %, les pertes de revenu pourraient être beaucoup plus modestes et se situer autour de 8 000 $ à 15 000 $ sur les cinq prochaines années (ce qui représente environ 1 600 $ à 3 000 $ par année).

Pour le scénario le plus optimiste, où l’économie reprendrait rapidement et que le taux de chômage des jeunes reviendrait autour de 16,0 %, Statistique Canada estime que les jeunes diplômés, autant ceux du niveau secondaire que ceux du niveau postsecondaire, auraient près de 1200$ de moins dans leur poche par année.

Des pertes plus prononcées pour les femmes
Malheureusement, peu importe le scénario qui se concrétisera dans les faits, l’étude révèle que les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires de sexe féminin de cette année pourraient subir, au cours des cinq prochaines années, des pertes de revenu plus prononcées que leurs homologues de sexe masculin.

À titre d'exemple, si le taux de chômage chez les jeunes s'établit à 28,0 % cette année, les bachelières pourraient perdre 43 674 $ sur une période de cinq ans, alors que leurs homologues de sexe masculin perdraient 27 887 $.

Les études supérieures peuvent aider
Les études supérieures pourraient aider les jeunes qui choisissent de poursuivre leurs études à traverser la crise économique. Bien qu'il soit possible que les diplômés du niveau secondaire perdent moins de revenus en dollars que les diplômés du niveau postsecondaire, ces pertes potentielles représentent une plus grande part de leur revenu, puisque le revenu moyen des diplômés du secondaire est considérablement moins élevé que celui des diplômés du niveau postsecondaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...