Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Que faire après un accident de la route

durée 15h01
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Même les conducteurs les plus vigilants peuvent malheureusement se retrouver impliqués dans un accident de la route. Selon la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ), plus de 33 000 personnes en sont sorties avec des blessures légères en 2019. 

Voici ce que vous devez faire en cas d’accident. 

Quoi faire immédiatement après un accident?

S’il s’agit d’un accident grave qui met en péril la vie des occupants des véhicules concernés, appelez immédiatement le 911. Des secours viendront aider les blessés dans les plus brefs délais. 

Même si l’accident en question n’a pas mis en danger la vie de vos occupants, il se peut qu’il ait causé un bris majeur à votre véhicule qui l’empêche de fonctionner. N’hésitez pas à contacter votre assurance automobile. Ils s’occuperont de remorquer votre véhicule et de couvrir les réparations nécessaires. 

Le rôle de la SAAQ pour tout accident au Québec

Si votre accident vous empêche de travailler, s’il vous fait perdre une session d’études ou s’il vous a causé des séquelles permanentes, il est possible de demander une compensation financière à la SAAQ. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne en fournissant toutes les informations nécessaires. La SAAQ décidera ensuite si vous être admissible. 

Dans tous les cas, il est toujours utile de contacter un avocat spécialisé en accident de la route. Ce dernier pourra vous guider et conseiller grâce à un accompagnement simple ou alors préparer votre dossier en cas de complication.

Comment surmonter le choc d’un accident de la route

Certaines personnes peuvent notamment développer un syndrome de stress post-traumatique après l’accident. Celui-ci peut prendre plusieurs formes.

Dans les jours qui suivent l’accident, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il peut s’avérer tentant de se tourner vers ses proches. Cependant, en pensant bien faire, certaines personnes peuvent renforcer l’angoisse plutôt que de la soulager. Trouver les mots pour réconforter de la bonne façon est un vrai métier.  

Si les images de l’accident vous trottent sans cesse dans la tête et que vous avez de la difficulté à passer à autre chose il serait temps d’entamer un suivi. Celui-ci vous aidera à affronter la situation sans entrer dans un état de panique.    

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...