Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Que faire après un accident de la route

durée 15h01
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Même les conducteurs les plus vigilants peuvent malheureusement se retrouver impliqués dans un accident de la route. Selon la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ), plus de 33 000 personnes en sont sorties avec des blessures légères en 2019. 

Voici ce que vous devez faire en cas d’accident. 

Quoi faire immédiatement après un accident?

S’il s’agit d’un accident grave qui met en péril la vie des occupants des véhicules concernés, appelez immédiatement le 911. Des secours viendront aider les blessés dans les plus brefs délais. 

Même si l’accident en question n’a pas mis en danger la vie de vos occupants, il se peut qu’il ait causé un bris majeur à votre véhicule qui l’empêche de fonctionner. N’hésitez pas à contacter votre assurance automobile. Ils s’occuperont de remorquer votre véhicule et de couvrir les réparations nécessaires. 

Le rôle de la SAAQ pour tout accident au Québec

Si votre accident vous empêche de travailler, s’il vous fait perdre une session d’études ou s’il vous a causé des séquelles permanentes, il est possible de demander une compensation financière à la SAAQ. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne en fournissant toutes les informations nécessaires. La SAAQ décidera ensuite si vous être admissible. 

Dans tous les cas, il est toujours utile de contacter un avocat spécialisé en accident de la route. Ce dernier pourra vous guider et conseiller grâce à un accompagnement simple ou alors préparer votre dossier en cas de complication.

Comment surmonter le choc d’un accident de la route

Certaines personnes peuvent notamment développer un syndrome de stress post-traumatique après l’accident. Celui-ci peut prendre plusieurs formes.

Dans les jours qui suivent l’accident, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il peut s’avérer tentant de se tourner vers ses proches. Cependant, en pensant bien faire, certaines personnes peuvent renforcer l’angoisse plutôt que de la soulager. Trouver les mots pour réconforter de la bonne façon est un vrai métier.  

Si les images de l’accident vous trottent sans cesse dans la tête et que vous avez de la difficulté à passer à autre chose il serait temps d’entamer un suivi. Celui-ci vous aidera à affronter la situation sans entrer dans un état de panique.    

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...