Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre la solitude

Une ligne téléphonique culturelle dédiée aux aînés

durée 06h00
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de divertir les personnes aînées et de contrer l’isolement provoqué par le contexte de pandémie, une ligne téléphonique sans frais, mise sur pied par les Bibliothèques de Laval, a été lancée hier. La nouvelle ligne culturelle Une histoire au bout du fil offre des capsules littéraires, 24 heures sur 24, jusqu’au 4 novembre.

« En cette période de pandémie, la Ville de Laval et ses partenaires cherchent à briser l’isolement et à combattre l’exclusion sociale forcée par les mesures sanitaires décrétées par la Santé publique », soutient le maire Marc Demers.

Il poursuit: « Même si le gouvernement du Québec a desserré l’étau du confinement des personnes aînées en résidence, il n’en demeure pas moins que bon nombre d’entre elles restreignent par choix leurs sorties non essentielles. C’est à elles que s’adresse cette toute nouvelle initiative mise de l’avant par la Ville. »

Le numéro de cette ligne est le :  450 680-2909.

Ligne culturelle sans frais 

La ligne culturelle Une histoire au bout du fil propose aux personnes aînées des capsules littéraires divertissantes et accessibles.

Le réseau des Bibliothèques de Laval a sollicité des auteurs, qui ont accepté d’enregistrer des capsules d’environ cinq minutes où ils racontent des histoires ou lisent de la poésie, des extraits de leurs propres romans ou d’autres œuvres littéraires.

Jusqu’à présent, les autrices Louise Portal, Dominique Demers, Marie Laberge et Anaïs Barbeau-Lavalette ont confirmé leur participation à cette initiative. Une quarantaine de narrations sont prévues, et elles seront ajoutées progressivement, chaque semaine, à la ligne téléphonique culturelle.

« Notre ligne téléphonique culturelle (...) s’inscrit dans les initiatives liées à l’accréditation Municipalité amie des aînés que nous déployons pour garder nos personnes aînées actives physiquement et intellectuellement », explique Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable des dossiers des aînés. « Le confinement que doivent respecter nos aînés les empêche, à l’instar de tous les autres citoyens, de se déplacer vers la culture. Nous avons donc décidé de déplacer la culture vers eux. »

La fin du projet concordera avec la Semaine lavalloise des aînés, qui reviendra sous une forme différente – pandémie oblige –, mais qui promet une programmation virtuelle diversifiée afin d’assurer un contact soutenu et ininterrompu avec les personnes aînées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Un service de déménagement professionnel qui s’impose comme référence à Laval

Dans un secteur aussi essentiel que celui du déménagement, peu d’entreprises locales réussissent à bâtir une réputation solide, constante et respectée. C’est pourtant le cas de Transport Colivex, une entreprise lavalloise qui connaît une croissance impressionnante et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus fiables et appréciés de ...