Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels

Le CRE de Laval demande à la Ville d’intégrer le Bois de Naples

durée 09h00
1 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval et les Amis du Bois de Naples (un regroupement de citoyens) demandent à la Ville de Laval de conserver et d’intégrer le Bois de Naples dans son Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels. Le Bois de Naples est un chaînon essentiel du corridor écologique qui connecte entre autres les Bois du Souvenir, du Trait-Carré, d’Édimbourg et de l’Équerre à la rivière des Mille-Îles.

Sa localisation le long de deux corridors verts, soit la Route verte et une emprise électrique, justifie le besoin de le conserver pour maintenir la biodiversité qu’abrite ce territoire.

De nombreux projets domiciliaires ont vu le jour à proximité du Bois de Naples durant les quinze dernières années. L'adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville de Laval a semé le doute quant à la possibilité que d’autres projets menacent les espaces naturels de cette zone.

Réalisant que presque aucun milieu humide de ce territoire n’était protégé par le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) M.R.C.L.-11, le CRE de Laval a collaboré avec les Amis du Bois de Naples afin que les milieux naturels présents soient caractérisés et que la faune environnante soit recensée.

D’autre part, la conservation de l’ensemble du Bois de Naples trouve aussi sa pertinence dans le rôle primordial de son couvert végétal en luttant contre les îlots de chaleur dans le quartier Vimont, qui souffre d’un trop faible indice de canopée. L’activité de nettoyage du 19 septembre dernier, qui a rassemblé plus de 60 bénévoles, témoigne aussi du grand attachement qu’ont les citoyens du quartier pour cet espace vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...