Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels

Le CRE de Laval demande à la Ville d’intégrer le Bois de Naples

durée 09h00
1 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval et les Amis du Bois de Naples (un regroupement de citoyens) demandent à la Ville de Laval de conserver et d’intégrer le Bois de Naples dans son Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels. Le Bois de Naples est un chaînon essentiel du corridor écologique qui connecte entre autres les Bois du Souvenir, du Trait-Carré, d’Édimbourg et de l’Équerre à la rivière des Mille-Îles.

Sa localisation le long de deux corridors verts, soit la Route verte et une emprise électrique, justifie le besoin de le conserver pour maintenir la biodiversité qu’abrite ce territoire.

De nombreux projets domiciliaires ont vu le jour à proximité du Bois de Naples durant les quinze dernières années. L'adoption du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville de Laval a semé le doute quant à la possibilité que d’autres projets menacent les espaces naturels de cette zone.

Réalisant que presque aucun milieu humide de ce territoire n’était protégé par le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) M.R.C.L.-11, le CRE de Laval a collaboré avec les Amis du Bois de Naples afin que les milieux naturels présents soient caractérisés et que la faune environnante soit recensée.

D’autre part, la conservation de l’ensemble du Bois de Naples trouve aussi sa pertinence dans le rôle primordial de son couvert végétal en luttant contre les îlots de chaleur dans le quartier Vimont, qui souffre d’un trop faible indice de canopée. L’activité de nettoyage du 19 septembre dernier, qui a rassemblé plus de 60 bénévoles, témoigne aussi du grand attachement qu’ont les citoyens du quartier pour cet espace vert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...