Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 34 000 arbres et 16 000 arbustes plantés en 2020 sur le territoire

durée 06h00
17 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

D’ici la fin de l’automne, plus de 34 000 arbres et 16 000 arbustes auront été plantés à Laval et près de 3 000 m2 d’asphalte seront été retirés. Ces efforts visent à réduire la vulnérabilité des personnes aux vagues de chaleur, accroître la forêt urbaine et restaurer des milieux naturels. La Ville de Laval dresse un bilan positif de ces plantations qui ont suscité la participation et l’engagement de nombreux partenaires.

Terrains privés et institutionnels

Le projet de déminéralisation et de verdissement est en phase de devenir une grande réalisation de 2020. D’ici la fin de l’année, en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), près de 3 000 m² d’asphalte (l’équivalent d’environ 212 cases de stationnement) seront retirés et 6 400 arbres seront plantés dans des écoles, des établissements de santé et de sites municipaux de Laval.

Pour verdir les terrains institutionnels mentionnés, la Ville a pu compter sur une subvention de 750 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités, sur la participation financière du Centre de services scolaire de Laval, de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et du Centre de santé et de services sociaux de Laval ainsi que sur les dons du Groupe Banque TD et de l’entreprise de technologie financière Croesus.

L’organisme CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval a également participé à la plantation de plus de 1 400 plantules fournies en majorité par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en vue de renaturaliser le terrain longeant l’autoroute 13 et la station d’épuration La Pinière.

De plus, CANOPÉE a reçu, en collaboration avec la Soverdi et avec l’appui de la Ville de Laval, une aide financière de 1 M$ de l’Institut national de santé publique du Québec afin de subventionner la plantation sur des terrains privés et institutionnels jusqu’en 2022, dans le cadre du programme Île en vert.

« Plus de 50 000 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire pour restaurer des espaces minéralisés ou gazonnés afin de lutter contre les îlots de chaleur en 2020. La Ville est soucieuse de la santé de la population et de la qualité de son paysage urbain : elle poursuivra ses efforts de plantation l’an prochain pour accroître le capital naturel », affirme Marc Demers, maire de Laval.

 Bretelles d’autoroutes

Parmi les initiatives d’envergure, plus de 23 000 plantules et 16 000 arbustes ont été plantés aux abords de quatre bretelles d’autoroute.

Le réseau autoroutier, qui occupe une superficie importante, donne lieu à des îlots de chaleur qui contribuent à la formation de smog; le projet, réalisé en collaboration avec l’UQAM, permettra ainsi de vérifier quelles techniques d’aménagement et de plantation sont les plus efficaces pour favoriser la survie et la croissance des arbres dans des conditions difficiles.

 « Grâce à ces fonds, la Ville de Laval pourra tester une approche novatrice qui, nous le souhaitons, permettra de lutter efficacement contre les îlots de chaleur. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en favorisant la fraîcheur sur le réseau routier, la végétalisation des bretelles d’autoroute pourrait contribuer à la santé et à la qualité de vie des personnes qui vivent ou travaillent à proximité. Si le projet se révèle un succès, d’autres municipalités pourront tirer profit de l’expertise développée à Laval pour s’attaquer à leurs propres îlots de chaleur », soutient Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval.

 50e anniversaire du Jour de la Terre

Dans le cadre du 50e anniversaire du Jour de la Terre, la Ville de Laval s’est engagée à participer au relais pancanadien de plantation d’arbres, au cours duquel des municipalités de partout au Canada annoncent chaque mois leur engagement à planter un minimum de 50 arbres.

La plantation aura lieu en octobre à l’intersection de la rue Ovide et du boulevard Dagenais Ouest, et elle sera coordonnée par Soverdi, en collaboration avec des étudiants en horticulture du Collège Montmorency. À noter que Laval faisait partie des premières villes canadiennes à prendre part au relais.

Remplacement d’arbres

Dans le cadre de son Plan de foresterie urbaine, la Ville souhaite augmenter la diversité des arbres sur son territoire afin de réduire la vulnérabilité de ces derniers aux insectes ravageurs et aux maladies.

Pour remplacer les frênes attaqués par l’agrile, elle a donc procédé au remplacement de 3 089 arbres en emprise résidentielle, en emprise de rue et situés le long de certains boulevards.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié à 9h00

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...

Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...