Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entrepreneuriat féminin au Québec : où en sommes-nous?

durée 10h55
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Depuis les dix dernières années, des entreprises dirigées par des femmes ou comptant au moins une femme au sein de postes stratégiques prennent davantage d’ampleur et jouissent d’un plus fort rayonnement. Or, la bataille pour l’équité et la visibilité est loin d’être gagnée. Voici un bref portrait de la situation.

 

Les femmes de plus en plus partout

Contrairement à la croyance populaire, les entreprises ayant une femme comme tête dirigeante ne sont pas uniquement vouées à des intérêts ou à des services purement féminins. Des femmes sont à la tête de compagnies œuvrant dans plusieurs secteurs économiques comme l’hôtellerie, l’informatique, la restauration, la construction, le voyage, l’automobile et bien plus. Ce n’est guère surprenant lorsqu’on sait que 60% des diplômés universitaires sont des femmes.

 

Des stéréotypes encore bien présents

Dans l’univers entrepreneurial, les femmes continuent d’être bombardées de commentaires démodés sur la fragile conciliation travail-famille, l’émancipation et la capacité d’une femme à être suffisamment forte dans un monde d’hommes. Peut-être que ces stéréotypes et ces préjugés désuets seraient moins dommageables si on appliquait également ces principes chez les hommes, mais non. Les femmes entrepreneures sont rarement appelées à parler d’économie, de performance et de leurs principaux rivaux alors que les hommes, oui.

 

Repenser le modèle d’affaires

Les entreprises féminines ont beau prendre de l’essor, la plupart des banques et autres organismes œuvrant dans le secteur n’ont pas encore le réflexe d’adapter leurs produits pour les inclure sur leur liste de clients potentiels ou de les rendre plus accessibles aux entrepreneures. Ils vont bientôt s’en mordre les doigts!

 

L’effet mitigé des bourses

Plusieurs bourses pour aider des entrepreneures de 35 ans et moins sont mises en place, mais leur réelle portée demeure discutable. La plupart des femmes se lancent généralement en affaires après cet âge. En janvier 2020 a eu lieu le tout premier palmarès d’entreprises au féminin. Cet événement a permis de réaliser que la majorité des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes ne sont pas de jeunes entreprises. Bien souvent, elles durent depuis plus de 25 ans. Il faut que ces entreprises soient davantage considérées dans les bourses et les services de financement.

 

Un bel exemple de réussite et de persévérance

Plusieurs entreprises québécoises font non seulement la fierté de l’entrepreneuriat féminin mais de l’univers des entreprises québécoises au grand complet. Parmi elles, on peut citer la chaîne de cliniques d'esthétique Dermapure. Fondée par Marilyne Gagné en 2009, Dermapure se spécialise dans les soins et traitements esthétiques sans chirurgie afin de favoriser un résultat plus sain et naturel. L’entreprise possède des cliniques un peu partout au Québec et au Canada dont à Montréal, Chicoutimi, Calgary, Vancouver, Saint-Lambert et Ottawa. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...