Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne aurpès des usagers de la route

Laval sensibilise à propos des cols bleus

durée 15h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour réduire les risques auxquels sont exposés ses cols bleus, la Ville de Laval déploie cet automne une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route.

Cette campagne, dans laquelle figurent des employés municipaux, est sous le signe de la conscientisation. Elle invite les citoyens à se mettre à la place des travailleurs en présentant des comportements à risque, pour ainsi encourager la bonne attitude à adopter près d’une zone de chantier routier.

Les cols bleus de la Ville de Laval, qui sont au service des citoyens, déploient près de 1 000 chantiers routiers annuellement. Divers travaux sont faits sur les voies de circulation pour qu’elles restent sécuritaires, de même que les infrastructures qui s’y trouvent.

Ces chantiers routiers sont donc nombreux et dispersés sur tout le territoire : ils en viennent à faire partie du paysage, si bien que les usagers de la route n’adaptent pas toujours leur conduite à la présence de travailleurs, selon les observations de la Ville.

«  La sécurité de l’ensemble des travailleurs municipaux est au cœur de nos priorités. Ils œuvrent quotidiennement à offrir une prestation de services de qualité aux citoyens. Avec cette offensive, nous souhaitons qu’elle ait la même importance pour les Lavallois et les automobilistes transitant sur notre territoire », mentionne Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers de la sécurité routière, de la circulation et des travaux publics.

« J’en profite également pour inviter tous les usagers à faire preuve de courtoisie et de respect », conclut-il.

Trois comportements à risque ciblés

La sécurité des cols bleus sur les chantiers routiers représente un enjeu constant. Chaque année, au Québec, on compte malheureusement des victimes sur ces lieux de travail.

À Laval, des incidents avec blessures sont d’ailleurs survenus au cours des dernières années, principalement en raison de trois comportements à risque.

Le premier est la vitesse : plusieurs usagers de la route ne ralentissent pas lorsqu’ils passent près de travailleurs.

Le second est la distance : les automobilistes passent souvent trop près des travailleurs; plusieurs de ces derniers se font même frôler régulièrement.

Le troisième et dernier concerne les intrusions : certains usagers de la route ignorent parfois les barricades. Pourtant, les chantiers sont réservés aux travailleurs. Donc, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, les citoyens doivent se tenir à l’écart, pour leur propre sécurité et pour celle des travailleurs.

La campagne d’affichage sera visible sur le territoire lavallois tout l’automne. Elle reprendra au printemps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...