Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment passer l’hiver au chaud en vélo?

durée 15h01
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Qui a dit qu’il était impossible de rouler à vélo pendant l’hiver ? Vous pouvez tout à fait utiliser vos deux roues pour vos déplacements, et cela même lorsqu’il gèle dehors. Vous devez simplement avoir les  bons habits et les bons équipements.

Comment s’habiller pour pédaler ?

En adoptant les bons habits, l’objectif est d’avoir chaud. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut enfiler votre plus gros manteau. Vous devez aussi penser à votre confort en privilégiant des habits qui vous permettront de bouger et de pédaler librement. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le fait que vous allez suer lorsque vous ferez des efforts. Vous devrez donc choisir des habits qui vous tiennent au chaud et qui permettent également d’évacuer l’humidité.

Pour le haut du corps, il est donc conseillé d’adopter le système de plusieurs couches. Avec la première couche, choisissez une couche mince avec des vêtements en laine par exemple. Ensuite, la seconde couche devrait permettre de conserver la chaleur. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier des matières telles que le polartec moyen ou épais. Pour terminer, mettez par exemple un manteau respirant.

En ce qui concerne le bas du corps, vous pouvez utiliser la même technique. Toutefois, il serait préférable d’opter pour des pantalons qui permettent surtout de conserver la chaleur. En effet, les jambes ont moins tendance à transpirer que le reste du corps.

Quels sont les accessoires à acheter ?

Plusieurs couches de vêtements ne suffiront pas à vous tenir au chaud. Vous devez également couvrir les autres parties de votre corps, à commencer par vos mains. Lorsqu’il fait moyennement chaud, optez alors pour des gants qui conservent la chaleur même lorsqu’ils sont mouillés. En revanche, pour les jours extrêmes, prenez des gants de ski alpin très isolés. Vous pouvez aller dans un magasin de vélo à Québec pour en acheter. Ensuite, pour couvrir vos pieds, vous pouvez choisir des bottes d’hiver qui couvrent suffisamment les chevilles.

Pour protéger votre tête, mettez une tuque assez mince sous votre casque. Parfois, une cagoule est nécessaire lorsqu’il fait très froid. Et si vous avez les moyens, vous devriez plutôt opter pour un casque de vélo d’hiver également appelé « casque de ski ». Ce dernier est beaucoup plus efficace et plus confortable. Enfin, pour parfaire votre look de cycliste d’hiver, n’oubliez pas les lunettes de ski qui protègeront vos yeux lorsqu’il neige.

En plus des habits et des accessoires adéquats, nous souhaitons rappeler que le cycliste doit être très prudent lorsqu’il roule en hiver. En effet, conduire pendant cette période comporte de nombreux risques. À cause d’une mauvaise visibilité par exemple, les conducteurs peuvent ne pas vous apercevoir, ce qui pourrait causer un accident. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...