Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment passer l’hiver au chaud en vélo?

durée 15h01
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Qui a dit qu’il était impossible de rouler à vélo pendant l’hiver ? Vous pouvez tout à fait utiliser vos deux roues pour vos déplacements, et cela même lorsqu’il gèle dehors. Vous devez simplement avoir les  bons habits et les bons équipements.

Comment s’habiller pour pédaler ?

En adoptant les bons habits, l’objectif est d’avoir chaud. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut enfiler votre plus gros manteau. Vous devez aussi penser à votre confort en privilégiant des habits qui vous permettront de bouger et de pédaler librement. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le fait que vous allez suer lorsque vous ferez des efforts. Vous devrez donc choisir des habits qui vous tiennent au chaud et qui permettent également d’évacuer l’humidité.

Pour le haut du corps, il est donc conseillé d’adopter le système de plusieurs couches. Avec la première couche, choisissez une couche mince avec des vêtements en laine par exemple. Ensuite, la seconde couche devrait permettre de conserver la chaleur. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier des matières telles que le polartec moyen ou épais. Pour terminer, mettez par exemple un manteau respirant.

En ce qui concerne le bas du corps, vous pouvez utiliser la même technique. Toutefois, il serait préférable d’opter pour des pantalons qui permettent surtout de conserver la chaleur. En effet, les jambes ont moins tendance à transpirer que le reste du corps.

Quels sont les accessoires à acheter ?

Plusieurs couches de vêtements ne suffiront pas à vous tenir au chaud. Vous devez également couvrir les autres parties de votre corps, à commencer par vos mains. Lorsqu’il fait moyennement chaud, optez alors pour des gants qui conservent la chaleur même lorsqu’ils sont mouillés. En revanche, pour les jours extrêmes, prenez des gants de ski alpin très isolés. Vous pouvez aller dans un magasin de vélo à Québec pour en acheter. Ensuite, pour couvrir vos pieds, vous pouvez choisir des bottes d’hiver qui couvrent suffisamment les chevilles.

Pour protéger votre tête, mettez une tuque assez mince sous votre casque. Parfois, une cagoule est nécessaire lorsqu’il fait très froid. Et si vous avez les moyens, vous devriez plutôt opter pour un casque de vélo d’hiver également appelé « casque de ski ». Ce dernier est beaucoup plus efficace et plus confortable. Enfin, pour parfaire votre look de cycliste d’hiver, n’oubliez pas les lunettes de ski qui protègeront vos yeux lorsqu’il neige.

En plus des habits et des accessoires adéquats, nous souhaitons rappeler que le cycliste doit être très prudent lorsqu’il roule en hiver. En effet, conduire pendant cette période comporte de nombreux risques. À cause d’une mauvaise visibilité par exemple, les conducteurs peuvent ne pas vous apercevoir, ce qui pourrait causer un accident. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...