Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 2e récompense cette année pour ce projet lavallois

La STL remporte un prix canadien pour son estimateur d'achalandage

durée 11h00
20 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de transport de Laval (STL) vient de recevoir le prix Leadership des entreprises ― Innovation, pour son outil en ligne permettant de connaître à l'avance l'achalandage à bord de ses autobus.

La récompense a été remise lors du Congrès annuel (et virtuel) de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) et du Salon canadien du transport collectif qui s'est clôturé hier. Il s'agit de la deuxième reconnaissance pour ce projet ce mois-ci, suite au Grand prix d'excellence en transport ― Transport collectif décerné par l'Association québécoise du transport (AQTr) le 5 novembre.

Disponible à sa clientèle depuis juin dernier, l'outil se démarque en fournissant l'achalandage estimé, non seulement à l'embarquement, mais tout au long du trajet; une première au Canada.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la distanciation dans les transports collectifs a été au cœur des préoccupations de la clientèle et continue de l'être. Cet outil permet aux clients d'obtenir une information personnalisée et de prendre des décisions plus éclairées selon leur niveau de confort quant à l'achalandage à bord : prendre le passage précédent ou suivant, changer d'arrêt de départ ou de destination, utiliser une autre ligne à proximité, etc. 

Depuis déjà plusieurs années, tous les véhicules de la STL sont dotés de GPS et de compteurs de passagers qui fournissent tous les jours le nombre de passagers à bord à chaque arrêt, de chaque ligne, à chaque heure de passage. À partir de ces données, le nouvel outil calcule une estimation du nombre de personnes à bord à un arrêt, à une heure précise, et ce tout au long du trajet, selon la moyenne des cinq derniers jours ouvrables. Les calculs sont mis à jour quotidiennement. Disponible à stlaval.ca/passagers, sur ordinateur ou téléphone intelligent.

« Nous sommes très touchés par cette deuxième reconnaissance pour ce projet décernée par nos pairs canadiens. Réalisé en à peine quelques semaines, ce projet est né d'un dessin griffonné porteur d'une idée ambitieuse : offrir à notre clientèle, en quelques clics, un moyen de faire ses propres choix en ayant toutes les informations en main. C'est la définition même, pour nous, du rôle de la STL pour faciliter les déplacements des Lavallois », a indiqué Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL.

La STL développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent plus de 19 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 47 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 500 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...