Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Angelo Iacono

Avertissements et nouvelles mesures pour les voyageurs

durée 13h30
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a rappelé que le gouvernement du Canada continue de déconseiller les voyages non essentiels et tient à rappeler aux voyageurs qui reviennent au pays qu’ils s’exposent à des pénalités sévères s’ils contreviennent à leur obligation de se mettre en quarantaine.

Les personnes qui ne se conforment pas à la quarantaine obligatoire pourraient recevoir jusqu’à 750 000 $ d’amende et/ou 6 mois d’emprisonnement.

Même si les mesures canadiennes sont parmi les plus robustes au monde, elles ont été renforcées pendant la période des Fêtes pour s’assurer que la quarantaine obligatoire soit respectée. Davantage de vérifications en personne auront lieu et les points d’entrée verront une présence accrue d’agents frontaliers et d’agents de la santé publique.

Hier, le gouvernement du Canada a annoncé qu’une obligation de soumettre un test de dépistage pour la COVID-19 négatif (PCR) sera bientôt obligatoire pour pouvoir monter au bord d’un avion à destination du Canada.

« La Constitution protège le droit des Canadiens d’entrer et de sortir de leur pays, mais nous sommes tous d’accord qu’en pleine pandémie, ce n’est pas le temps de voyage pour des raisons discrétionnaires. Alors que la COVID-19 continue à mettre beaucoup de pression sur les travailleurs de la santé, notre gouvernement continue de renforcer les mesures pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens »  de déclarer Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.

Plus de 180 agents de la santé publique sont déployés aux points d’entrée et plus de 4 600 appels sont faits quotidiennement pour s’assurer que les mesures obligatoires sont respectées et, le cas échéant, les cas sont renvoyés aux organismes d’application de la loi.

À ce jour, 98,8 % des 41 103 interventions policières ont convaincu les voyageurs de respecter les mesures. Toutefois, dans une minorité de cas, des avertissements, des contraventions et des accusations criminelles ont été nécessaires.

Comparativement à 2019, le volume de passagers est en baisse de 90 % dans les aéroports, et seulement 2 % des cas de COVID-19 au Canada sont le résultat de personnes ayant voyagé à l’extérieur du pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...