Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 maladies liées notamment au vieillissement

durée 14h11
3 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Lorsque nous prenons de l’âge, nous devenons plus vulnérables et nous finissons par souffrir de certaines pathologies. Il y a même des maladies qui sont plus susceptibles d’arriver avec le vieillissement. Lesquelles ?

L’arthrite

L’arthrite est l’une des premières maladies qui affectent les aînés. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire d’une ou de plusieurs articulations. Elle se manifeste par une certaine raideur, une sensibilité ou des douleurs plus ou moins intenses au niveau des articulations concernées. Et malheureusement, la maladie peut vite devenir invalidante, surtout s’il s’agit d’une arthrite sévère touchant la main, les bras, les genoux et la hanche.

Il est à noter que l’arthrite peut être confondue avec d’autres pathologies. Avant de recevoir une infiltration pour la capsulite de l’épaule, vérifiez bien que vous ne souffrez pas d’une inflammation des articulations de l’épaule.

 L’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative provoquant des lésions irréversibles dans le cerveau. Elle survient généralement après 65 ans, et quand une personne en est atteinte, celle-ci perd progressivement ses capacités cognitives et sa mémoire. Par ailleurs, on peut aussi noter un changement d’humeur et de comportement chez le malade.

Jusqu'à présent, les véritables causes de l’Alzheimer restent inconnues. Par ailleurs, il n’existe encore aucun remède ou vaccin. Par contre, il est possible de suivre des traitements et d’utiliser la stimulation intellectuelle afin de ralentir sa progression de la pathologie.

L’hypertension artérielle

Les personnes âgées redoutent l’hypertension artérielle. Bien que cette pathologie soit souvent asymptomatique, certains signes doivent alerter. Consultez donc un médecin si vous ressentez de la fatigue, des vertiges, de la somnolence, des maux de tête, des bourdonnements d’oreille ou si vous avez des saignements de nez.

Le principal problème avec l’hypertension c’est qu’elle peut causer d’autres maladies plus graves telles que les problèmes cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)  si elle n’est pas prise en charge dans les meilleurs délais.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes lorsqu’on vieillit. Elle survient quand le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas.  À titre d’information, cette dernière a pour rôle de réguler et de maintenir le taux de glycémie à des valeurs normales.

Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux :

·         Une soif et une faim excessives

·         Une fatigue extrême

·         Une cicatrisation lente des blessures

·         Des infections récurrentes

·         Une envie fréquente d’uriner

·         Des problèmes de vue comme une vision floue

·         Des engourdissements ou des picotements dans les mains et les pieds

Pour dépister toutes ces pathologies et pour les prendre en charge à temps, il est nécessaire de faire un examen régulier chez le médecin à partir d’un certain âge.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...