Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Plus de 40 acquisitions de véhicules électriques et hybrides

durée 13h00
28 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis l’adoption de sa Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, en septembre dernier, la Ville de Laval a fait l’acquisition d’un total de 43 véhicules électriques et hybrides, ce qui porte le nombre de véhicules de cette flotte électrique à un peu plus de 80.

Cet ajout participe aux efforts de la Ville en matière de mobilité durable et de diminution des émissions de GES.

Parmi les 43 nouveaux véhicules, neuf ont été acquis pour le Service de sécurité incendie et six pour le Service de police. Le nombre de véhicules augmentera au cours des prochaines années, alors que les options électrique et hybride sont analysées pour chaque équipement en fin de vie.

Pour compléter ce virage, une première formation sur l’entretien des véhicules électriques sera d’ailleurs offerte en février aux mécaniciens du Service des travaux publics.

Rappelons qu’afin d’offrir la prestation des services aux citoyens à la grandeur de son territoire, qui totalise 246 km2, la Ville a besoin de quelque 1 000 véhicules et équipements motorisés.

« La flotte de véhicules est responsable de près de 50 % des émissions de GES générées par la Ville. L’électrification de nos véhicules en fin de vie constitue une étape essentielle de notre stratégie pour diminuer notre empreinte écologique », a expliqué Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.

Afin d’améliorer son bilan, cinq orientations guideront les décisions et actions de la Ville de Laval au cours des prochaines années :

•         L’électrification des véhicules;
•         Le contrôle de la consommation d’énergies fossiles;
•         L’optimisation du matériel roulant;
•         La gestion intelligente du matériel roulant;
•         La formation et la sensibilisation des employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...