Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Plus de 40 acquisitions de véhicules électriques et hybrides

durée 13h00
28 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis l’adoption de sa Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, en septembre dernier, la Ville de Laval a fait l’acquisition d’un total de 43 véhicules électriques et hybrides, ce qui porte le nombre de véhicules de cette flotte électrique à un peu plus de 80.

Cet ajout participe aux efforts de la Ville en matière de mobilité durable et de diminution des émissions de GES.

Parmi les 43 nouveaux véhicules, neuf ont été acquis pour le Service de sécurité incendie et six pour le Service de police. Le nombre de véhicules augmentera au cours des prochaines années, alors que les options électrique et hybride sont analysées pour chaque équipement en fin de vie.

Pour compléter ce virage, une première formation sur l’entretien des véhicules électriques sera d’ailleurs offerte en février aux mécaniciens du Service des travaux publics.

Rappelons qu’afin d’offrir la prestation des services aux citoyens à la grandeur de son territoire, qui totalise 246 km2, la Ville a besoin de quelque 1 000 véhicules et équipements motorisés.

« La flotte de véhicules est responsable de près de 50 % des émissions de GES générées par la Ville. L’électrification de nos véhicules en fin de vie constitue une étape essentielle de notre stratégie pour diminuer notre empreinte écologique », a expliqué Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.

Afin d’améliorer son bilan, cinq orientations guideront les décisions et actions de la Ville de Laval au cours des prochaines années :

•         L’électrification des véhicules;
•         Le contrôle de la consommation d’énergies fossiles;
•         L’optimisation du matériel roulant;
•         La gestion intelligente du matériel roulant;
•         La formation et la sensibilisation des employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...