Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

La première visite d'un enfant chez le dentiste

durée 13h07
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La première visite d’un enfant chez le dentiste lui permet de commencer à développer de saines habitudes dentaires et une relation amicale avec son dentiste. Bien que cette étape puisse parfois sembler effrayante pour les enfants et leurs parents, un peu de préparation peut aider à faire de la visite chez le dentiste une expérience positive et éducative pour les deux parties.

L'Association dentaire canadienne recommande aux nourrissons d'avoir leur première visite chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de la première dent ou à l'âge d'un an. Les rendez-vous de soins dentaires pour les tout-petits visent à s’assurer que leurs dents sont en bonne santé et qu’ils recevront les soins dentaires appropriés au fur et à mesure qu’ils grandiront.

Afin de vous préparer à ce moment important avec votre enfant, voici comment se déroule la première visite d’un enfant chez le dentiste. 

L'importance des soins dentaires pédiatriques

Des visites dentaires peuvent permettre au dentiste pour enfants de voir si les dents de votre enfant poussent correctement et de traiter les caries avant qu’elles ne deviennent un problème plus important. Il est essentiel de prévenir les caries, même dans les dents de lait, car elles peuvent entraîner des douleurs, des infections et autres problèmes de santé bucco-dentaire si elles ne sont pas traitées.

Des soins dentaires précoces peuvent également aider votre enfant à apprendre à bien prendre soin de ses dents quand il est en âge de le faire lui-même, et le dentiste pourrait même vous donner des conseils sur la façon dont vous nettoyez les dents de votre enfant et aborder les problèmes potentiels.

Comment se déroule la première visite d’un enfant chez le dentiste ?

La première visite de votre enfant servira principalement à le familiariser avec le cabinet du dentiste et à vérifier le développement de ses dents. Lors d'une première visite, vous pouvez généralement vous attendre à ce que le dentiste parle à vous et à votre enfant de l’importance de l'hygiène dentaire, qu’il familiarise votre enfant avec les instruments dentaires courants, nettoie ses dents et y applique du fluor, et examine les dents et les gencives de votre enfant pour détecter d'éventuels problèmes de santé.

Pour que la première visite chez le dentiste pour enfant soit positive

De nombreux enfants se sentent nerveux lors d'un premier rendez-vous chez le dentiste. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour que votre enfant se sente plus à l'aise avant et pendant une visite chez le dentiste, telles que rencontrer le dentiste et visiter le cabinet avant le rendez-vous officiel, vous brosser les dents devant votre enfant pour le familiariser avec l'utilisation d'une brosse à dents, et demander au dentiste si votre enfant peut vous tenir la main ou s'asseoir sur vos genoux pendant le rendez-vous.

En vous assurant de rendre les premières visites chez le dentiste pour enfants amusantes et confortables pour votre enfant, vous pouvez l'aider à adopter de saines habitudes de soins dentaires qu’il conservera toute sa vie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...