Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de la FMSQ

L'ALPA reçoit un soutien financier de 89 355 $

durée 09h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ)  vient d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 89 355 $ à l’Association Lavalloise des  personnes Aidantes (ALPA). Ce montant servira à la réalisation d’un projet de répit destiné  aux proches aidants de la région de Laval.  

Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’ALPA d’offrir 3 000 heures de répit à domicile à 180 proches aidants et l’achat de matériel spécialisé pour son centre  de jour multifonctionnel. L’aide versée couvrira la rémunération des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs aidants profiteront d’un moment de repos. 

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent  temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans  compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche  à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet  l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (ALPA) atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers  de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.  

Fondée en 2002, l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes a pour mission de sensibiliser la  population de Laval à la réalité des proches aidants en développant et bonifiant ses services pour contribuer  à leurs besoins sur le plan psychologique, familial et social par son expertise en constante évolution. 

Pour sa part, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la  Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la  Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui  s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente  ou dégénérative, ou à un handicap.  

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle  procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité,  consultez le site Internet de l'organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...

durée Hier 18h39

Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...