Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Combien coûte une visite chez le vétérinaire ?

durée 11h06
1 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

En adoptant un animal de compagnie, vous vous engagez à prendre soin de lui. Cela implique que vous devez le nourrir, effectuer sa toilette et jouer avec lui. Mais le plus important c’est de prévoir un budget pour les soins chez le vétérinaire. Combien cela coûte réellement ? Nous répondons à cette question.

Les consultations

Dans les premiers jours qui suivent l’adoption, il est conseillé d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer différents examens afin de s’assurer de la bonne santé de l’animal. Mais ce n’est pas tout. Tout au long de sa vie, puisqu’il s’agit d’un être vivant, votre compagnon peut tomber malade.  Il va donc falloir consulter pour bénéficier de soins adaptés et  d’un bon suivi. Pour ces consultations, prévoyez environ 100$ pour deux visites. Eh oui, les tarifs sont assez élevés. Si vous avez besoin d’une aide financière, pensez à demander un prêt d’argent sur salaire.  

Les vaccins

Votre animal de compagnie doit être vacciné. Dans le cas d’un chien, il y a des vaccins de base qui sont administrés lors de la première visite : le vaccin distemper canin, parvovirus, adénovirus de type 2 et para-influenza. Ces 4 seront combinés dans une seule injection.

En fonction des cabinets, le coût de ces vaccins peut être inclus dans les frais de consultation. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à payer environ 40$ pour deux doses : la première injection et le vaccin de rappel après environ un mois.

Les autres vaccins indispensables

En dehors des vaccins de base, il y a d’autres injections indispensables. Toujours dans le cas d’un chien, on note le vaccin contre la rage qui coûte environ 20$, le vaccin contre la leptospirose de 40$ pour deux doses, le vaccin contre la maladie de Lyme qui est un peu plus cher puisque deux doses valent 60 $ et le vaccin contre la trachéobronchite infectieuse ou toux de chenil qui coûte environ 30$.

Les autres traitements

Vous devez consulter, car votre animal de compagnie ne se porte pas bien ? La consultation engendrera différents examens et traitements dont le coût varie en fonction de la clinique. Pour un chien, il peut être nécessaire de faire des analyses de selles afin de détecter la présence de vers intestinaux. Le vermifuge est aussi indispensable, sans oublier les traitements contre les puces, les tiques et le ver du cœur.

La chirurgie

Les animaux de compagnie peuvent avoir besoin d’une opération chirurgicale. Voici quelques exemples d’intervention que le vétérinaire peut réaliser : stérilisation, ablation de kystes et tumeurs, opération suite à une fracture, …

Pour conclure, nous tenons à souligner que ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier d’un cabinet à un autre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...