Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Combien coûte une visite chez le vétérinaire ?

durée 11h06
1 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

En adoptant un animal de compagnie, vous vous engagez à prendre soin de lui. Cela implique que vous devez le nourrir, effectuer sa toilette et jouer avec lui. Mais le plus important c’est de prévoir un budget pour les soins chez le vétérinaire. Combien cela coûte réellement ? Nous répondons à cette question.

Les consultations

Dans les premiers jours qui suivent l’adoption, il est conseillé d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer différents examens afin de s’assurer de la bonne santé de l’animal. Mais ce n’est pas tout. Tout au long de sa vie, puisqu’il s’agit d’un être vivant, votre compagnon peut tomber malade.  Il va donc falloir consulter pour bénéficier de soins adaptés et  d’un bon suivi. Pour ces consultations, prévoyez environ 100$ pour deux visites. Eh oui, les tarifs sont assez élevés. Si vous avez besoin d’une aide financière, pensez à demander un prêt d’argent sur salaire.  

Les vaccins

Votre animal de compagnie doit être vacciné. Dans le cas d’un chien, il y a des vaccins de base qui sont administrés lors de la première visite : le vaccin distemper canin, parvovirus, adénovirus de type 2 et para-influenza. Ces 4 seront combinés dans une seule injection.

En fonction des cabinets, le coût de ces vaccins peut être inclus dans les frais de consultation. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à payer environ 40$ pour deux doses : la première injection et le vaccin de rappel après environ un mois.

Les autres vaccins indispensables

En dehors des vaccins de base, il y a d’autres injections indispensables. Toujours dans le cas d’un chien, on note le vaccin contre la rage qui coûte environ 20$, le vaccin contre la leptospirose de 40$ pour deux doses, le vaccin contre la maladie de Lyme qui est un peu plus cher puisque deux doses valent 60 $ et le vaccin contre la trachéobronchite infectieuse ou toux de chenil qui coûte environ 30$.

Les autres traitements

Vous devez consulter, car votre animal de compagnie ne se porte pas bien ? La consultation engendrera différents examens et traitements dont le coût varie en fonction de la clinique. Pour un chien, il peut être nécessaire de faire des analyses de selles afin de détecter la présence de vers intestinaux. Le vermifuge est aussi indispensable, sans oublier les traitements contre les puces, les tiques et le ver du cœur.

La chirurgie

Les animaux de compagnie peuvent avoir besoin d’une opération chirurgicale. Voici quelques exemples d’intervention que le vétérinaire peut réaliser : stérilisation, ablation de kystes et tumeurs, opération suite à une fracture, …

Pour conclure, nous tenons à souligner que ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils peuvent varier d’un cabinet à un autre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...