Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi faire du bénévolat?

durée 11h25
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le travail non rémunéré fait évoluer la société dans laquelle on s’inscrit. Devenir bénévole part avant tout d’une initiative personnelle issue du simple plaisir, valeurs ou intérêts. À plus long terme, cela comporte d’importants avantages professionnels, personnels, communautaires et sociaux. Voici les bienfaits et l’importance de s’impliquer!

Aptitudes professionnelles

Donner de son temps peut aider à faire progresser votre carrière. En effet, on peut y développer ses compétences, sa créativité, ou encore ajouter des expériences pertinentes à son curriculum vitae. Ainsi, avoir plusieurs cordes à son arc permet d’accroître ses aptitudes d’adaptation, de flexibilité et de gestion du temps. Tout simplement, c’est se préparer au marché de l’emploi graduellement en ayant davantage de responsabilités, mais moins de pression. Se faire des contacts devient également chose facile. Puis, gravir les échelons dans un organisme à but non lucratif d’un poste de bénévole à salarié reste une autre possibilité.

Si vous avez encore des questionnements par rapport à votre futur professionnel, s’impliquer peut vous aider à vous orienter, à confirmer certains de vos intérêts et à tendre de plus en plus vers l’environnement de travail que vous souhaitez vraiment.

Épanouissement personnel

Faire du bénévolat permet d’élargir ses horizons sur le plan personnel. Vous vous trouverez plus motivé dans les autres sphères de votre vie, car sortir de sa zone de confort est stimulant. Un meilleur équilibre entre le monde professionnel et privé s'établit alors. En découvrant de nouveaux passe-temps et centres d’intérêt, vous prenez le temps d'apprendre à vous connaître. De plus, l’épanouissement personnel et le sentiment d’accomplissement émergent lorsqu’on trouve un sens à ses actions posées au quotidien. Éventuellement, il favorise le développement de l’estime de soi.   

Faire du bénévolat, c’est aussi entretenir sa santé physique, cognitive et mentale. En effet, s'adonner à des activités qui nous plaisent contribue en réalité à diminuer le stress, la dépression et l'anxiété en plus de rendre plus heureux. 

Implication communautaire

Voir le fruit de ses actions impacte directement sa communauté en plus d’être satisfaisant. S’impliquer résout des conflits intérieurs et favorise la guérison d’un traumatisme. Par exemple, quelqu’un qui a une mère atteinte du cancer du sein qui occupe un poste au sein d’une fondation pour la prévention de cette maladie se verra donner un sens à sa vie. De plus, cela peut aussi apaiser la personne parce qu’elle contribue à faire avancer les choses dans un domaine qui lui importe. En faisant du bien autour de soi et en utilisant son empathie pour prendre part positivement à une cause qui nous tient à cœur, le bénévolat devient donnant-donnant.

Élargissement de son réseau social

Faire du bénévolat, c’est aussi briser l’isolement, car les activités encourues permettent de s’ouvrir aux autres, parfois à des gens de partout à travers le monde. Vous pourriez même apprendre une nouvelle langue! Cette occupation aide à améliorer ses aptitudes sociales et communicatives, étant donné que créer de nouvelles amitiés autour de buts communs se fait facilement. Si vous provenez d’un autre pays, le bénévolat assure une intégration rapide. Ainsi, développer un sentiment d'appartenance à son cercle social ou à sa communauté est aisé. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...