Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation à Laval

Feux de cuisson : attention aux distractions

durée 15h15
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Parce que plus de 22 % des incendies recensés à Laval sont reliés à des feux de cuisson, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) souhaite sensibiliser les citoyens de tous âges qui cuisinent aux dangers des distractions grâce à une nouvelle campagne.

En effet, en 2019, 272 incendies de bâtiment ont été maîtrisés par les pompiers dont 59 étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson.

« Malheureusement les brûlures et l’inhalation de fumée, mais aussi les décès et les importants dommages aux propriétés, sont souvent occasionnés par des distractions.  Le Service de sécurité incendie mise donc sur la sensibilisation de tous nos citoyens aux dangers que l’inattention suscite », a mentionné Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde—Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers de la sécurité publique.

La distraction est sans contredit une cause importante des feux de cuisson (43,7 % des blessures y seraient directement liées), en plus de provoquer des alertes inutiles. Toujours en 2019, à Laval, 520 appels ont été faits en raison d’aliments surchauffés, donc sans qu’il y ait d’incendie.

Des messages qui font réfléchir
Le SSIL a choisi un ton qui attirera l’attention de la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires devant la cuisinière. « Ne mélangez pas selfie et spaghetti, manucure et friture, ni télétravail et crevettes à l’ail : les distractions causent les feux de cuisson ! et « En matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous! » font partie des accroches qui seront employées dans cette campagne.

Rappelons que personne n’est à l’abri d’un incendie. Pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, il est important de garder les yeux sur le feu. Voici quelques conseils de base pour cuisiner en toute sécurité :

- Demeurer près de la cuisinière;
- Éviter les distractions;
- Utiliser une minuterie;
- Veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...