Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation à Laval

Feux de cuisson : attention aux distractions

durée 15h15
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Parce que plus de 22 % des incendies recensés à Laval sont reliés à des feux de cuisson, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) souhaite sensibiliser les citoyens de tous âges qui cuisinent aux dangers des distractions grâce à une nouvelle campagne.

En effet, en 2019, 272 incendies de bâtiment ont été maîtrisés par les pompiers dont 59 étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson.

« Malheureusement les brûlures et l’inhalation de fumée, mais aussi les décès et les importants dommages aux propriétés, sont souvent occasionnés par des distractions.  Le Service de sécurité incendie mise donc sur la sensibilisation de tous nos citoyens aux dangers que l’inattention suscite », a mentionné Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde—Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers de la sécurité publique.

La distraction est sans contredit une cause importante des feux de cuisson (43,7 % des blessures y seraient directement liées), en plus de provoquer des alertes inutiles. Toujours en 2019, à Laval, 520 appels ont été faits en raison d’aliments surchauffés, donc sans qu’il y ait d’incendie.

Des messages qui font réfléchir
Le SSIL a choisi un ton qui attirera l’attention de la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires devant la cuisinière. « Ne mélangez pas selfie et spaghetti, manucure et friture, ni télétravail et crevettes à l’ail : les distractions causent les feux de cuisson ! et « En matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous! » font partie des accroches qui seront employées dans cette campagne.

Rappelons que personne n’est à l’abri d’un incendie. Pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, il est important de garder les yeux sur le feu. Voici quelques conseils de base pour cuisiner en toute sécurité :

- Demeurer près de la cuisinière;
- Éviter les distractions;
- Utiliser une minuterie;
- Veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...