Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq chefs d’accusation criminelle contre Jacques St-Jean

Aréna Saint-François : suspension de l’analyse du changement de nom

durée 10h15
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Lors du conseil municipal d'hier soir, le comité de toponymie de la Ville de Laval a annoncé son intention de surseoir à l’analyse de la proposition visant à renommer l’aréna Saint-François  « Aréna Jacques-St-Jean. »

Cette décision est prise à la suite du dévoilement des cinq chefs d’accusation criminelle dont M. St-Jean fait présentement l’objet.

Rappelons qu'en début d'année, la cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot, ainsi que le conseiller municipal de St-Bruno, David De Cotis, avaient proposé ce changement de nom. La proposition visant à renommer l’aréna avait été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 12 janvier dernier.

« Le comité de toponymie est d’avis que s’il faut, d’une part, conserver la présomption d’innocence à M. St-Jean, il ne peut, d’autre part, procéder à une analyse responsable du dossier tant que le processus judiciaire n’est pas terminé » a précisé M. Yannick Langlois, président du comité de toponymie.

L’analyse demandée par la proposition du conseil suivra son cours dès la fin des procédures et tiendra compte des conclusions qui en découleront. 

La responsabilité du comité de toponymie est d’évaluer des demandes de désignation toponymique qui lui parviennent des citoyens, du comité exécutif ou encore du conseil municipal et ce en fonction des critères décrits dans la Politique de dénomination toponymique.

« Dix-neuf critères pour la désignation des lieux lavallois sont inscrits dans la Politique qui nous a été confiée par le conseil municipal pour baliser nos réflexions. Cette politique, dans son esprit, nous appelle à la rigueur dans nos décisions et les recommandations que nous faisons au comité exécutif ainsi qu’au conseil municipal s’en inspirent. La décision d’aujourd’hui va en ce sens » a conclu M. Langlois.

À lire également
L’aréna Saint-François deviendra l’aréna Jacques St-Jean

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...