Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de la ministre Blais

Hébergement de longue durée : « Des milieux de vie qui nous ressemblent »

durée 10h30
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« Des milieux de vie qui nous ressemblent », c’est le nom de la toute première Politique d'hébergement de soins et services de longue durée présentée ce matin par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Cette politique vise à privilégier la qualité de vie et le mieux-être des personnes hébergées en s’assurant que les services et les soins qui y sont prodigués soient de qualité. Ils doivent correspondre aux besoins, aux préférences, aux habitudes de vie, aux valeurs et à la culture des personnes qui y vivent. 

« Nous souhaitons favoriser les relations amicales et sociales des résidents, ainsi que l'autodétermination de ceux-ci. On doit pouvoir respecter leurs décisions tant et aussi longtemps qu’ils sont capables d’en prendre », a expliqué la ministre Blais. « C’est le milieu de vie qui doit s’adapter aux personnes hébergées, non l’inverse. »

La Politique s'articule autour de cinq axes d'intervention : la personne hébergée, les proches, les prestataires de services, le milieu de vie et de soins et la communauté.  L’idée est de faire des hébergements de longue durée des milieux de vie et de soins. Pour y parvenir, le gouvernement provincial prévoit un plan d’action qui sera dévoilé à la fin de l’été ou au début de l’automne prochain. En attendant, il y a déjà 10 millions de dollars qui sont prévus pour embaucher des chargés de projet dans les CISSS et CIUSSS du Québec afin de développer cette nouvelle politique.

« Les milieux d'hébergement de longue durée doivent devenir des endroits dont nous sommes fiers collectivement et, surtout, où les personnes se sentent comme à la maison, en sécurité. Nous allons offrir un environnement encore mieux adapté aux différentes clientèles. Toute personne adulte hébergée a droit à un milieu de vie de qualité : un milieu qui respecte son identité, sa dignité, son intimité, son profil fonctionnel et sa participation sociale. »

La COVID-19 a mis en lumière des lacunes importantes dans ce type d’endroit. Ainsi, le gouvernement du Québec a dépensé 750 millions de dollars pour l’embauche de personnel et 20 millions pour améliorer la nourriture. Des premiers pas pour améliorer la qualité de vie des résidents et la bientraitance. 

Lors de son annonce, Marguerite Blais a également rappelé que le maintien à domicile est une option à promouvoir. Même s’il arrive que l'état de santé physique ou cognitif d'une personne ne lui permette plus de demeurer chez elle ou encore que sa situation familiale l'amène vers un hébergement de longue durée. À cet endroit, elle pourra être soutenue pour développer son autonomie ou s'y rétablir.

« Avec cette Politique nous souhaitons changer les mentalités à la fois sur le maintien à domicile et sur la possibilité d’entrer en hébergement de longue durée. On peut voir de très belles choses dans ces milieux. » 

Il est à noter qu’un processus de consultation a aussi été mené auprès des partenaires concernés, incluant les Premières Nations et les Inuits, en janvier, février et août 2020. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...