Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Consultation publique sur l’aménagement du bois du Trait-Carré 

durée 15h30
20 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des initiatives prévues cette semaine pour souligner le Jour de  la Terre, le CRE de Laval, CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval, Les Amis du Trait-Carré et Les Amis du Boisé du Souvenir invitent la population lavalloise à se prononcer sur la conservation et l’aménagement du bois du Trait-Carré.

Cette consultation vise à enclencher un processus de co-création entre les citoyens, les acteurs locaux  et la Ville de Laval pour la mise en valeur du site et sa protection. Les organismes environnementaux  et les groupes de citoyens souhaitent grandement en faire un espace naturel accessible à tous et  répondre aux aspirations de la population environnante. 

Des inventaires des écosystèmes réalisés par des citoyens et des organismes ont permis d’établir une  proposition de mise en valeur. Deux secteurs d’aménagement sans empiétement grave sur le milieu  naturel ainsi qu'une vaste zone de conservation sont présentés. En plus, des activités à faible impact,  un programme de restauration pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes et le  reboisement des superficies perdues en raison de l’agrile du frêne seront préconisés.

Les intéressés doivent se manifester avant le lundi 3 mai, au moyen d’un sondage disponible à l’adresse suivante : www.reseaucanopee.org/fr/sondage.

Bien que la Ville de Laval ait acquis en 2018 une grande partie de cette mosaïque de milieux naturels  du quartier Laval-des-Rapides, aucune information au sujet de son avenir n’a encore été divulguée. 

Les 12 hectares de propriété publique sont toujours d’affectation multifonctionnelle et le Plan  particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville présenté à l’automne 2020 ne fait état d’aucune  intention établie quant à son aménagement. Or, la mobilisation citoyenne qui avait poussé la Ville à  acheter ces terrains avait un objectif clair : protéger et mettre en valeur l’intégralité de ce milieu  naturel pour le bénéfice de l’environnement et des générations futures. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JD
    jocelyne desrosiers
    temps Il y a 2 ans
    je suis en faveur de conserver le boisé du Trait Carré un poumon d,air frais qui entoure cet asphaite et ces édifices du centre ville.(un parc serait le bienvenue)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...