Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Des fonds pour soutenir les femmes canadiennes

durée 10h15
21 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’une série de féminicides secoue le Québec depuis quelques semaines, le gouvernement fédéral annonce que des sommes pour mettre en place un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre ont été réservées dans le budget déposé ce lundi.

Au total, Ottawa propose d’investir plus de 600 millions de dollars sur cinq ans, et ce, dès cette année, pour faire avancer la mise en oeuvre dudit plan d’action.

De ce montant, 200 millions, sur deux ans, sont réservés aux organismes luttant contre la violence fondée sur le genre tels que les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Près de 14 millions seront consacrés à l’établissement d’un secrétariat chargé de la mise en place du Plan d’action national.

Le budget Freeland prévoit également un financement de 236 millions sur cinq ans, et 33,5 millions par la suite, au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada. « Ce financement comprendrait 158,5 millions sur cinq ans et 29,9 millions par année par la suite de financement permanent de ressources existantes afin d’élargir leurs efforts à éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les forces armées et à appuyer les survivants », explique-t-on dans le document.

D’autres mesures ciblant les femmes
Diverses mesures pour soutenir les femmes ont également été annoncées dans le plus récent budget notamment afin d’assister les entrepreneures du pays.

« Afin de fournir un financement abordable, d’augmenter les données et de renforcer les capacités dans l’écosystème entrepreneurial, le budget de 2021 propose de fournir jusqu’à concurrence de 146,9 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, afin de renforcer la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat », pouvons-nous lire dans le document budgétaire. Selon Ottawa,cette mesure permettrait aux femmes entrepreneures un meilleur accès au financement, au mentorat et à la formation.

Le gouvernement fédéral prévoit également la tenue d’une consultation publique sur les mesures qui permettraient « d’adapter et d’appliquer les exigences de diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions aux institutions financières fédérales. Cet objectif vise à promouvoir une plus grande diversité autochtone et une meilleure diversité des sexes, de race et d’ethnie parmi les cadres supérieurs du secteur financier ainsi qu’à veiller à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à ces possibilités. » Tous les détails concernant cette consultation seront annoncés sous peu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 11h00

Laval s’unit à des partenaires locaux pour la plantation d’arbres

La Ville annonce trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAME, afin de réaliser ses objectifs de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur.  Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée sur son territoire, ...