Publicité

3 mai 2021 - 15:00 | Mis à jour : 17:30

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

Nouvel approche pour le stationnement saisonnier à Laval

Par Catherine Deveault

Dès l’hiver prochain, le stationnement en alternance saisonnier sera chose du passé pour les Lavallois. La nouvelle approche proposée consiste à appliquer l’alternance uniquement lorsque des opérations d’entretien sont en cours afin d’assurer un déneigement de qualité et des rues sécuritaires.

Le nombre de jours où l’alternance sera requise passera ainsi, selon des estimations, de 150 à une moyenne de 36 par année. Ce changement bonifiera du même coup l’offre de stationnement sur rue : jusqu’ici, les citoyens devaient déplacer leur véhicule d’un côté de rue à l’autre chaque jour, en semaine, du 1er octobre au 30 avril. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Lavallois. C’est une mesure qui vient leur simplifier la vie, et ce, sans compromis sur la qualité de nos opérations d’entretien. D’ici quelques hivers, nous irons encore plus loin dans l’amélioration de notre offre aux citoyens et l’efficience de l’organisation en implantant une solution évolutive et moderne qui fera de Laval un chef de file dans la gestion du stationnement urbain. » souligne Marc Demers, maire de Laval.

De mai à octobre 2021, les panneaux de signalisation saisonnière seront bonifiés de la mention « Lors d’opérations d’entretien » ainsi que d’un numéro de téléphone. Il sera par ailleurs possible de s’abonner à des appels automatisés, et des moyens technologiques (des notifications par message texte, par courriel ou par l’entremise de l’application Neige Laval) permettront de connaître l’état du stationnement sur une rue donnée du 1er octobre au 30 avril. 

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

La solution proposée est transitoire. Au printemps 2022, un appel d’offres sera lancé afin de mettre en place progressivement, dès l’automne suivant, des panneaux lumineux qui permettront une gestion dynamique et flexible du stationnement en fonction des activités d’entretien, peu importe la saison.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.