Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

Nouvelle approche pour le stationnement saisonnier à Laval

durée 15h00
3 mai 2021
31ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dès l’hiver prochain, le stationnement en alternance saisonnier sera chose du passé pour les Lavallois. La nouvelle approche proposée consiste à appliquer l’alternance uniquement lorsque des opérations d’entretien sont en cours afin d’assurer un déneigement de qualité et des rues sécuritaires.

Le nombre de jours où l’alternance sera requise passera ainsi, selon des estimations, de 150 à une moyenne de 36 par année. Ce changement bonifiera du même coup l’offre de stationnement sur rue : jusqu’ici, les citoyens devaient déplacer leur véhicule d’un côté de rue à l’autre chaque jour, en semaine, du 1er octobre au 30 avril. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Lavallois. C’est une mesure qui vient leur simplifier la vie, et ce, sans compromis sur la qualité de nos opérations d’entretien. D’ici quelques hivers, nous irons encore plus loin dans l’amélioration de notre offre aux citoyens et l’efficience de l’organisation en implantant une solution évolutive et moderne qui fera de Laval un chef de file dans la gestion du stationnement urbain. » souligne Marc Demers, maire de Laval.

De mai à octobre 2021, les panneaux de signalisation saisonnière seront bonifiés de la mention « Lors d’opérations d’entretien » ainsi que d’un numéro de téléphone. Il sera par ailleurs possible de s’abonner à des appels automatisés, et des moyens technologiques (des notifications par message texte, par courriel ou par l’entremise de l’application Neige Laval) permettront de connaître l’état du stationnement sur une rue donnée du 1er octobre au 30 avril. 

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

La solution proposée est transitoire. Au printemps 2022, un appel d’offres sera lancé afin de mettre en place progressivement, dès l’automne suivant, des panneaux lumineux qui permettront une gestion dynamique et flexible du stationnement en fonction des activités d’entretien, peu importe la saison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...