Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

Nouvelle approche pour le stationnement saisonnier à Laval

durée 15h00
3 mai 2021
31ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dès l’hiver prochain, le stationnement en alternance saisonnier sera chose du passé pour les Lavallois. La nouvelle approche proposée consiste à appliquer l’alternance uniquement lorsque des opérations d’entretien sont en cours afin d’assurer un déneigement de qualité et des rues sécuritaires.

Le nombre de jours où l’alternance sera requise passera ainsi, selon des estimations, de 150 à une moyenne de 36 par année. Ce changement bonifiera du même coup l’offre de stationnement sur rue : jusqu’ici, les citoyens devaient déplacer leur véhicule d’un côté de rue à l’autre chaque jour, en semaine, du 1er octobre au 30 avril. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Lavallois. C’est une mesure qui vient leur simplifier la vie, et ce, sans compromis sur la qualité de nos opérations d’entretien. D’ici quelques hivers, nous irons encore plus loin dans l’amélioration de notre offre aux citoyens et l’efficience de l’organisation en implantant une solution évolutive et moderne qui fera de Laval un chef de file dans la gestion du stationnement urbain. » souligne Marc Demers, maire de Laval.

De mai à octobre 2021, les panneaux de signalisation saisonnière seront bonifiés de la mention « Lors d’opérations d’entretien » ainsi que d’un numéro de téléphone. Il sera par ailleurs possible de s’abonner à des appels automatisés, et des moyens technologiques (des notifications par message texte, par courriel ou par l’entremise de l’application Neige Laval) permettront de connaître l’état du stationnement sur une rue donnée du 1er octobre au 30 avril. 

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

La solution proposée est transitoire. Au printemps 2022, un appel d’offres sera lancé afin de mettre en place progressivement, dès l’automne suivant, des panneaux lumineux qui permettront une gestion dynamique et flexible du stationnement en fonction des activités d’entretien, peu importe la saison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...