Publicité

3 mai 2021 - 15:00 | Mis à jour : 11 mai 2021 - 07:56

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

Nouvelle approche pour le stationnement saisonnier à Laval

Par Catherine Deveault

Toutes les réactions 31

Dès l’hiver prochain, le stationnement en alternance saisonnier sera chose du passé pour les Lavallois. La nouvelle approche proposée consiste à appliquer l’alternance uniquement lorsque des opérations d’entretien sont en cours afin d’assurer un déneigement de qualité et des rues sécuritaires.

Le nombre de jours où l’alternance sera requise passera ainsi, selon des estimations, de 150 à une moyenne de 36 par année. Ce changement bonifiera du même coup l’offre de stationnement sur rue : jusqu’ici, les citoyens devaient déplacer leur véhicule d’un côté de rue à l’autre chaque jour, en semaine, du 1er octobre au 30 avril. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Lavallois. C’est une mesure qui vient leur simplifier la vie, et ce, sans compromis sur la qualité de nos opérations d’entretien. D’ici quelques hivers, nous irons encore plus loin dans l’amélioration de notre offre aux citoyens et l’efficience de l’organisation en implantant une solution évolutive et moderne qui fera de Laval un chef de file dans la gestion du stationnement urbain. » souligne Marc Demers, maire de Laval.

De mai à octobre 2021, les panneaux de signalisation saisonnière seront bonifiés de la mention « Lors d’opérations d’entretien » ainsi que d’un numéro de téléphone. Il sera par ailleurs possible de s’abonner à des appels automatisés, et des moyens technologiques (des notifications par message texte, par courriel ou par l’entremise de l’application Neige Laval) permettront de connaître l’état du stationnement sur une rue donnée du 1er octobre au 30 avril. 

Vers une gestion dynamique du stationnement à l’année

La solution proposée est transitoire. Au printemps 2022, un appel d’offres sera lancé afin de mettre en place progressivement, dès l’automne suivant, des panneaux lumineux qui permettront une gestion dynamique et flexible du stationnement en fonction des activités d’entretien, peu importe la saison.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

31 réactions
  • Bravo M. Demers, vous allez nous simplifier la vie. Très apprécié!

    Gérald Lanthier - 2021-05-03 15:37
  • C est une très bonne décision parce que
    Toutes les fins de semaine du 1 octobre au 30 avril je ne pouvais stationner une de nos voitures en face il fallait le faire sur une autre rue

    Marie Josée Bazelais - 2021-05-03 17:02
  • C est une très bonne décision parce que
    Toutes les fins de semaine du 1 octobre au 30 avril je ne pouvais stationner une de nos voitures en face il fallait le faire sur une autre rue

    Marie Josée Bazelais - 2021-05-03 17:02
  • Je ne suis pas d’accord avec ce règlement qui va nuire à l’accès de nos entrées à tous les jours des gens qui prennent le métro à proximité.
    Nos vignettes servent a quoi?

    À.Leclair - 2021-05-03 17:03
  • Bonne nouvelle, félicitations

    Daniel Quenneville - 2021-05-03 17:16
  • La pire décision ...entretien des rues impossible ( balai,neige légère..ect ) les nouveaux propriétaires venant de Montréal ne se servent pas de leur stationnement privé .

    Yvan paradis - 2021-05-03 17:24
  • Wow très apprécié surtout l'hiver lorsqu'on attend après le déneigeur, qui lui peut arriver fin de journée, milieu d'après midi.

    Christine - 2021-05-03 17:59
  • Bravo très bonne idée

    Colette Beaudoin - 2021-05-03 19:14
  • Ca toujours ete comme cela vous avez voulu faire du cash quand vous avez entré en poste il y a quoi 7 ans vous avez acheter plein de belle auto pis des petit col blanc pour donner plein de tickets mais ca fait '' chier vos citoyen pour une ville qui pleut sous l'argent apres un an vous auriez du allumer mais au moin ca sera fait maintenant détruiser le bordel que vous avez fait sur corbusier en face du centre laval pis je vais peut etre voté pour vous

    Alexandre Bonin - 2021-05-03 20:48
  • Tres bonne initiative

    Sandra - 2021-05-03 22:01
  • Je me demande quel sera l'impact de de changement sur les marcheurs. Les rues rėsidentielles n'ont pas de trottoires dans la plupart des rues, et l'alternance du stationnement sur la rue laissait un corridor de marché le long du trottoirs en hiver. J'ai la forte impression que ce changement est au dėtriment de la marche, qui est pourtant une activitė et un moyen de se dėplacer que l'on doit favoriser dans une sociėtė qui est consciente des saines habitudes de vies.

    Andrė Mėthot - 2021-05-03 22:19
  • J'ai vraiment hâte de voir comment ça va être mais je trouve que c'est intéressant

    Reginald Chadic - 2021-05-04 05:32
  • Bonjour !
    C'est une excellente nouvelle ça va faciliter le stationnement, qui était problématique a l'occasion.
    Merci d'avoir pris cette décision.
    Bonne journée !

    René - 2021-05-04 08:15
  • Excellent, et ce 12 mois par année afin de permettre un meilleur balayage des rues. Pas très efficace lorsque je vois le camion passer en plein centre de la rue à cause des voitures stationnées de chaque côté, sachant que les saletés sont en bordures de celle-ci.

    Richard Mercier - 2021-05-04 08:47
  • Très bonne initiative

    Coutsis Costa - 2021-05-04 09:09
  • Très bonne initiative

    Coutsis Costa - 2021-05-04 09:10
  • C’est vraiment une bonne décision pour les lavalois . Félicitations à l’équipe.

    Auguste L - 2021-05-04 09:38
  • C est un bonne idee

    Hakim - 2021-05-04 10:09
  • Parfait merci

    Guy Bouchard - 2021-05-04 11:24
  • Pour les residents pres de l hopital c est deja compliqué
    Les rues seront desormais bondées et il sera de plus en plus difficile d entrer et sortir de notre drive-way

    Merci

    N. Fournier - 2021-05-04 14:16
  • Très bonne chose! Bravo.

    Monique - 2021-05-04 16:21
  • Mon voisin possède 5 véhicules ( camions et autos) pour 2 adultes
    Son entrée peut recevoir que 2 véhicules
    Alors il fait la misère à tout le voisinage
    Ce sera alors impossible de recevoir mes enfants à l’occasion
    M contrôle le quartier

    [email protected],com - 2021-05-04 18:00
  • C’est déjà compliqué lorsqu’il y a des voitures de chaque côté de la rue, les passages sont étroits. Si ont ajoute la neige ça va être encore pire.

    Jean - 2021-05-04 19:21
  • Après avoir volé les Lavallois pendant 15 ans, avec des contraventions injustifiées! Demers devra me payer largement pour que je vote pour son parti!

    JR Lamarche - 2021-05-04 20:26
  • Je suis très heureux de ce changement, très bonne nouvelle de la part de la ville. BRAVO...

    Claude Langlois - 2021-05-04 21:48
  • Je suis très heureux de ce changement de la part de la ville,
    BRAVO.

    Claude Langlois - 2021-05-04 21:52
  • La rue Dionne fera-elle partie de cette situation

    Blaise Grondin - 2021-05-04 23:31
  • Wow très ingénieux enfin. Vive dans ma ville depuis que je suis née c'est merveilleux. Merci d'innover

    Marie-Claude Rechichi - 2021-05-05 05:35
  • Les propriétaires de voiture qui ont une entrée de cours devraient stationner toutes leurs voitures dans leur cours, cela libérerait les rues et serait plus sécuritaire pour la circulation et faciliterait le déneigement .

    Lucile Laprade - 2021-05-05 06:04
  • Je demeure rue Potvin à Auteuil. C'est un bon changement mais sera-t-il respecté.
    L'hiver il est souvent presque impossible de circuler entre les véhicules stationner de chaque côté de la rue. J'ai toujours craint s'il devait avoir un urgence quelconque d'où les véhicules ne pourraient pas passé !!!

    Jean-Francois Poirier - 2021-05-05 18:55
  • C'est une très bonne idée ce sera plus facile pour plusieurs résidents.

    France Dumont - 2021-05-07 11:42