Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offre de service visant une récupération optimale des matières

La Ville octroie le contrat pour le démarrage des travaux de l’écocentre Dagenais

durée 15h20
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le projet de l’écocentre Dagenais se concrétise, alors que la Ville de Laval a adjugé l’octroi d’un contrat de 5 572 723,28 $, taxes incluses, à Groupe Unigesco inc. pour les travaux d’aménagement de ce premier écocentre planifié sur le territoire. Le site, d’une superficie de 14 263 m2, est situé sur le boulevard Dagenais Ouest, près du boulevard Bellerose.

Il comprendra un poste d’accueil, une plateforme d’accès ainsi que des quais pour le déchargement des matières dans les conteneurs de récupération. La fin des travaux est prévue pour l’automne.

« L’ouverture de ce premier écocentre est attendue par la population pour bonifier l’offre existante. À terme, nous prévoyons non seulement augmenter le nombre de sites à quatre pour que l’ensemble des citoyens puisse avoir facilement accès à l’une des installations à proximité de leur domicile, mais nous travaillons également sur un projet de récupération de polystyrène à l’écocentre Dagenais. Notre objectif étant toujours de réduire l’enfouissement en récupérant plus et mieux en vue de tendre vers le zéro déchet en 2035 », souligne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux. 

Offre de service visant une récupération optimale des matières

En cohérence avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2020-2025, l’écocentre contribuera à faire augmenter le taux de détournement de l’enfouissement des matières de façon importante, ce qui permettra d’améliorer la performance de la Ville en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. En effet, les matières récupérées en écocentre sont triées et dirigées vers les bonnes filières en vue d’être éliminées, ce qui se traduit par une meilleure performance environnementale.

Autres avenues

D’ici l’ouverture de l’écocentre, la population lavalloise continuera de bénéficier des options mises en place pour se départir adéquatement de toute matière non acceptée dans le bac noir, bleu ou brun :

- Collecte mensuelle des encombrants ;

- Collecte des appareils réfrigérants ;

- Tournée de l’écocentre mobile et aires de récupération des matériaux secs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...